Selon le quotidien économique japonais Nikkei, le groupe Toray aurait passé un accord avec BMW pour fournir des fibres de carbone.
Ce partenariat avec la marque allemande permettrait au groupe japonais de franchir un pas important dans le secteur de l’automobile, où ces matériaux composites sont promis à un bel avenir.
Une bonne nouvelle aussi pour Toray Europe qui implante les bases d’une « Carbon Valley » en Béarn, sur le bassin de Lacq.
Ce qu’il faut savoir…
L'allègement des voitures est plus que jamais une priorité pour BMW qui utilise déjà les fibres de carbone pour les carrosseries des i3 et i8 et pour le châssis de son futur véhicule électrique : une première parmi les grands constructeurs. Le constructeur bavarois compte ensuite généraliser ce matériau pour produire tous ses modèles haut de gamme.
L’objectif est de réduire sensiblement le poids des différents modèles pour améliorer leur performance énergétique. Il faut savoir que la fibre de carbone permet de fabriquer des pièces moitié moins lourde que les éléments équivalents en acier ; le gain est de 30% par rapport à l’utilisation de l'aluminium.
Toray espère ainsi s’imposer dans le secteur automobile. Il fournit déjà le groupe Daimler et, toujours selon le Nikkei, il approvisionne en fibres de carbone le géant Toyota pour sa nouvelle voiture à hydrogène, Mirai.
Fortement présent dans l’aéronautique, Toray est le fournisseur officiel de Boeing de ces matériaux composites particulièrement résistants, de plus en plus utilisés au niveau du fuselage et des ailes.
L’industriel japonais espère tripler ses ventes dans ce segment pour atteindre 300 milliards de yens aux alentours de 2020 (2 milliards d'euros).
L’équipementier nippon devrait investir 30 milliards de yens (204 millions d’euros) pour doubler la capacité de production d’une de ses usines au Mexique (ancienne usine de Zoltek, racheté par Toray cette année).
En septembre dernier, le président de Toray Industries, Akihiro Nikkaku, est venu en personne couper le ruban de sa deuxième unité industrielle sur le bassin de Lacq spécialisée dans la production de la matière première de la fibre de carbone (polyacrylonitrile). Elle approvisionnera notamment l’usine voisine d’Abidos qui fabrique les matériaux composites (ex-Soficar). Cette dernière a été crée à la fin des années 1970 à l’initiative du Groupe Total (Elf à l’époque).
Grâce à l’appui décisif du groupe pétrolier français, et à l’engagement des collectivités territoriales, Toray a choisi le bassin de Lacq pour jeter les bases d’une véritable Carbon Valley. La région devrait ainsi devenir une tête de pont européenne incontournable dans ce domaine hautement stratégique.
Toray couvre l’ensemble de la chaîne : de la fabrication de PAN (polyacrylonitrile), matière première de la fibre de carbone, à Lacq, à celle du plastique renforcé de fibre de carbone en Allemagne, grâce à une acquisition récente.
La nouvelle Mirai de Yoyota
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire