Abonnez-vous
Publié le

Le Pôle Formation Adour présente ses « Ambassadeurs de l’industrie »

L’organisation professionnelle organisait le 9 janvier à Tarnos une rencontre avec les meilleurs promoteurs de l’alternance et des métiers de l’industrie : ses apprentis.
Le Pôle Formation Adour présente ses « Ambassadeurs de l’industrie »
En attendant les journées portes ouvertes du 27 janvier prochain sur ses trois sites (Assat, Lanne et Tarnos), le Pôle Formation Adour présentait nos jeunes « Ambassadeurs de l’industrie » locaux. Des apprentis passionnés… et engagés !

Ainsi, 4 jeunes apprentis se sont portés volontaires pour faire la promotion de l’alternance auprès du public, dans le cadre d’un programme national du réseau UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie). Car oui : nos industriels recrutent et les opportunités de carrière sont nombreuses.
 
Le Pôle Formation Adour accueille aujourd’hui 630 alternants sur ses trois sites, avec un taux d’insertion à 6 mois sur le marché du travail qui laisse rêveur : 93%. L’apprentissage a le vent en poupe : « Les aides à l’embauche d’alternants ont été reconduites. Il y a une vraie volonté de l’État sur le sujet », commente Gaëlle Coudanne, responsable du site de Tarnos.
 
Mais le mieux est encore de présenter nos jeunes ambassadeurs. Aurélia Lequet (BTS « Maintenance systèmes », 2ème année), Thomas Boutroy (aussi en 2ème année de BTS MS), Louis Denis (Bac pro « Technicien en réalisation de produits mécaniques ») et Thomas Latour (BTS « Conception des processus de réalisation de produit », 2ème année) illustrent aussi bien la variété des profils d’apprentis que celle des secteurs industriels prêts à les accueillir.

Portes ouvertes à venir !

Si Louis Denis a opté pour l’alternance dès la fin du collège (et a déjà converti deux camarades qui se sont réorientés en CAP), Thomas Latour n’y est venu qu’après son bac pro et en est convaincu : « Avec l’alternance, on acquiert davantage de connaissances techniques et on met vraiment un pied dans le monde du travail. Si j’avais su, j’aurais fait ce choix plus tôt et mon bac pro en alternance ». CQFD. Thomas fait du contrôle tridimensionnel de pièces techniques chez Safran HE à Tarnos. Louis évolue quant à lui chez Lecomble & Schmitt à Urt, où il travaille sur l’usinage de pièces : l’entreprise fabrique des directions hydrauliques pour bateaux.
 
Pour nos futurs techniciens en maintenance systèmes, Aurélia Lequet est en alternance chez Sokoa à Hendaye, tandis que Thomas Boutroy évolue chez Aqualia du côté d’Arue… et ne voit lui aussi que des avantages à l’alternance : « C’est un moyen d’obtenir un diplôme tout en travaillant et en percevant un petit salaire ». Tous deux font également une promotion active de leur cursus auprès de leur entourage, notamment lors d’événements ou sur les réseaux sociaux.

Ajoutons que le Pôle Formation Adour permet aux apprentis, aux demandeurs d’emploi et aux salariés de se former avec un large panel de machines et d’outils. À Tarnos (site ouvert en 2018), les trois ateliers de chaudronnerie industrielle, d’usinage et de maintenance servent à former du CAP jusqu’au Bachelor (les formations vont jusqu’au diplôme d’ingénieur sur les autres sites du pôle). Le tout dans l’environnement stimulant de l’espace technologique Jean Bertin, où sont regroupés les industriels, une résidence Habitat Jeunes, un restaurant d’entreprise et un accès aux transports.
 
On notera pour finir que ce samedi 27 janvier, le Pôle Formation Adour organise ses journées portes ouvertes sur les trois sites d’Assat (64), Lanne (65) et Tarnos (40). Un rendez-vous à ne pas manquer, et une occasion idéale de faire connaissance avec la nouvelle voie royale : l’apprentissage dans l’industrie !
 
Infos et inscriptions sur le site du Pôle Formation Adour

Photo de Une, de gauche à droite : Aurélia Lequet, Thomas Latour, Louis Denis et Thomas Boutroy.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi