Au mois de juillet, ce sont 11 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes du département, notamment sur le RN134 où les radars sont hors de service. Le préfet s’est inquiété de l’évolution de l’état d’esprit de conducteurs « qui ont le sentiment de jouir d’une certaine impunité ».
Selon la Préfecture, ces accidents sont pour la plupart dus à des « comportements inadaptés des conducteurs », et à « un manque de maîtrise du véhicule ». Eric Spitz en a profité pour souligner les causes les plus fréquentes d’accidents graves, à savoir une vitesse excessive, la consommation d’alcool et l’utilisation des smartphones au volant.
Alors que le bilan à fin juin était positif, cette série d’accidents mortels a inversé tragiquement la tendance. D’où l’annonce d’un renforcement des contrôles sur les routes du département pour sensibiliser les automobilistes à leurs responsabilités dans cette période de vacances.
Parallèlement, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a confirmé le renouvellement des radars avec l’arrivée des appareils dits « tourelles » plus performants et plus difficilement dégradables en raison de leur positionnement en haut d’un mât.
Quant à la préfète de région, Fabienne Buccio, elle a insisté sur le fait que les travaux d’aménagement de la RN134 étaient prévus dans le cadre du contrat de plan Etat-Région courant jusqu’en 2020.
Nous ne pouvons qu'encourager tous ceux qui prennent le volant à être particulièrement vigilants sur les routes, afin de ne pas mettre leur vie en danger et celles des autres.
Photos : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire