Abonnez-vous
Publié le

Edito

Le printemps de Juppé et Bayrou
PL LOGO CARRÉ

Le dernier baromètre CSA pour « Les Echos » fait apparaître une montée spectaculaire des cotes du maire de Bordeaux (+7%) et du nouveau maire de Pau (+9%). Alain Juppé s’affirme comme la star de sondages (en tête avec 56%), devant Bertrand Delanoë (52%) et Laurent Fabius (48%). Quant à François Bayrou, il grimpe à la 4e place (48%), devant Ségolène Royal (46%), Martine Aubry (45%) et Nicolas Sarkozy (44%).

L’ancien premier ministre, réélu maire de Bordeaux au premier tour avec 60,9% des voix, bénéficie « d’un effet Bordeaux, mais aussi d’un effet national », observe Bernard Sananès. Selon le président de CSA, il fait figure de sage à droite.

L’ancien ministre de l’Education nationale, lui aussi, capitalise sur sa très large victoire à Pau (62,9%), mais également sur son nouveau positionnement qui élargit son pouvoir de rassemblement.

PL BAYROUPL JUPPE« Cela veut aussi dire, sur une ligne politique Juppé-Bayrou, qu’il y a un espace qui s’ouvre », ajoute Bernard Sananès. Cette analyse nationale trouve un relais majeur dans le Sud-Ouest.

En effet, le tandem constitué par ces deux personnalités de dimension nationale servira de locomotive pour l’Aquitaine, mais aussi pour le Grand Sud-Ouest grâce à leur complicité avec le nouveau maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.

Comme nous l’avons déjà souligné, le paysage politique a sensiblement bougé avec ces Municipales, d’autant plus qu’Alain Juppé et François Bayou sont sur la même philosophie et la même volonté, quant à la nécessité de forger leur action sur une large union de femmes et d’hommes de sensibilités multiples. C’est sans doute ce qui explique le niveau de leurs scores.

Deux leaders, deux chemins parallèles avec deux parcours nationaux mouvementés, jalonnés de moments de gloire et de traversées du désert. Aujourd’hui, deux hommes politiques qui retrouvent toute leur aura nationale grâce à leur implication forte pour accomplir le mandat le plus local et le plus concret, celui de maire. C’est certainement là que se situe le plus grand enseignement de ce scrutin.

Lire notre article sur l’élection de François Bayrou, dans nos infos Béarn. Cliquez ICI

Photo FL2

François Loustalan

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi