Abonnez-vous
Publié le

Les Hautes-Pyrénées plus si connectées que ça...

Le Très Haut Débit en panne en dehors de Tarbes et Lourdes ?
INTERNET
Branchées les Hautes-Pyrénées. Du moins, c'était l'ambition de base, avec le Réseau d'initiative publique Très Haut Débit, en compagnie de Hautes-Pyrénées Numérique. Mais comment dire, y a de la friture s##u[r{#|#[{^@ la ligne...

hautdebit2jacquesbruneCe n'est pas Jacques Brune, le président de la régie Hautes-Pyrénées haut-débit qui dira le contraire. Car la société de Séméac retenue, a signé un contrat de 132 millions d'euros, mais surtout sur 22 ans.

Et comment dire ça sans paraître critiquer ? Ben en 22 ans, il s'en passe des évolutions au point de vue technique, surtout dans ce domaine en particulier. Déjà, à peine t'achètes un iPhone, que quinze jours plus tard, il est out, alors en matière d'Internet...

hautdebit1Côté sous, ça tique un peu aussi, car pour apporter la fibre dans tout le département, il faudrait plus que largement doubler le budget initial (de l'ordre de 180 millions d'euros de plus).

Pas certain que le service des finances du Conseil départemental voit cet endettement supplémentaire d'un bon oeil.

Multi Media Internet Laptop with ObjectsDu coup, dans ces cas-là, on revient toujours aux fondamentaux. Et ici, c'est Tarbes et Lourdes qui doivent être les deux pôles privilégiés. Le reste, plus tard. D'accord, on ne parle pas du risque de département à deux vitesses (ah ah très drôle), ni de la perte de recettes à l'horizon très bientôt pour la régie.

Non, non, on la ferme à très haut débit, zou, et on déconnecte...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi