Le groupe japonais spécialiste des tissus et matériaux composites a annoncé l’acquisition de l’activité européenne de fibre de carbone du fabricant italien Saati.
Cette opération permet à Toray de prendre part au marché de la fibre de carbone pré-imprégnée (de résine) en Europe, une matière qui se situe à un échelon intermédiaire du processus d’industrialisation de la fibre de carbone pour des utilisations diverses.
Ce qu’il faut savoir…
.
.
Le groupe nippon renforce ainsi sa présence sur le Vieux Continent à tous les stades de l’élaboration de cette matière particulièrement prisée dans l’automobile et l’aéronautique.
Il couvre désormais l’ensemble de la chaîne : de la fabrication de PAN (polyacrylonitrile), matière première de la fibre de carbone, à Lacq, à celle du plastique renforcé de fibre de carbone en Allemagne.
Toray affiche une croissance fulgurante dans ce segment des matériaux composites, dont il est le plus important fabricant mondial avec environ un tiers du marché.
Très résistants et légers, les éléments en fibres de carbone sont de plus en plus employés dans l’aéronautique (le groupe est le fournisseur attitré de Boeing), mais aussi dans les articles de sport, dans les réservoirs de stockage de gaz naturel, dans les éoliennes.
Les fibres de carbone sont aussi promises à un très bel avenir dans l’automobile.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire