On pouvait le craindre, l’Elan Béarnais a subi le contre-coup de son long déplacement dans l’Est face à l’Asvel, venue le couteau entre les dents. Malgré deux revers consécutif face à des cadors, Pau reste dans le Top 8.
En Ligue féminine, Basket Landes a remporté une large victoire à Arras. Une bonne préparation avant le Challenge Round qui clôturera la saison.
De son côté le Billère Handball a décroché une belle victoire à Pontault-Combault, et reprend la main pour une qualification en play-offs.
Ce qu’il faut savoir…
Pau-Villeurbanne (58-87), un trou d’air provoqué par des costauds
L’Elan Béarnais a été largement dominé de bout en bout par une équipe de Villeurbanne complètement retrouvée et qui revient en grande forme au bon moment. Les Palois ont définitivement craqué dans le dernier quart-temps (9-22) sous la pression adverse, mais aussi par manque de jus après uns longue expédition dans l’Est.
Les hommes d’Eric Bartecheky paye aussi l’effectif léger qui ne permet pas de faire tourner suffisamment. Mais pour autant, ils ne veulent pas y chercher une excuse pour se concentrer sur le prochain match, dès mardi à Chalon (4e ex-aequo).
Les Palois sont désormais 7e ex-aequo avec Nanterre et Villeurbanne, à 1 victoire derrière Gravelines et Chalon (4e ex-aequo) et avec 1 victoire d’avance sur Dijon. Les deux derniers matches devraient permettre à l’Elan de se qualifier pour les play-offs : réception de Rouen (17e) et déplacement à Orléans (11e). Mais, il ne faudra rien lâcher.
Malgré un Palais des Sports quasiment plein et une superbe ambiance, les Béarnais ont été battus dans l'engagement dès l’entame du match. Les hommes de JD Jackson ont notamment muselé Juice Thompson et Will Yeguete, pour tenir l’Elan à distance. Décidément, Villeurbanne ne réussit pas à Pau… pour le moment.
Les meilleurs marqueurs : Smith (20), Harris (11), Thompson (9), Edwards (7), Denave (5)
Photos : site Internet de l'Elan - Eric Traversié
Eric Bartecheky et Juice Thompson en favoris
Eric Bartecheky est en bonne position pour devenir « coach de l’année », face à deux gros calibres : Vincent Collet (Strasbourg) et Zvedan Mitrovic (Monaco).
De son côté, Juice Thompson fait partie des 5 nominés pour le titre de MVP de la saison. Il est en compétition avec Rodrigue Beaubois (Strasbourg), Charles Kahudi (Le Mans), Jamal Shuler (Monaco) et Devin Booker (Chalon).
Quant à Will Yeguete il fait partie des 5 joueurs ayant le plus progressé, tandis que Julien Martin est en course pour le titre de coach espoir. Enfin, les espoirs de l’Elan Béarnais sont en route pour le titre de champion de France.
Arras-Basket Landes (53-81), en attendant le Challenge Round
Basket Landes s’est largement imposé dans le Nord, lors de cette avant-dernière journée de Ligue féminine. Même s’il n’y avait pas d’enjeu, les Landaises étaient déjà qualifiées pour le Challenge Round tandis qu’Arras était condamné à la relégation en LF2, ce match a eu le mérite d’entrer dans la dernière ligne droite de manière positive.
Les meilleures marqueuses : Guzman (25), Le Gluher (14), Plagnard (11), Sliskovic (10)
Les demi-finales du Challenge Round se disputeront le 4 ou le 6 mai.
Pontault-Combault-Billère (21-29)
Le Billère Handball a réussi à se relancer dans la course aux play-offs, grâce à cette large victoire à l’extérieur. Le BHB se retrouve à 2 points de Massy et Istres (4e ex-aequo) et tous les espoirs restent permis.
Le coach Aitor Etxaburu y voit le signe d'une confiance qui revient progressivement, même si tout ne fut pas parfait. Espérons que cette victoire servira de déclic et qu'elle permettra aux Béarnais de retrouver leur niveau de jeu de la première partie de la saison. L'objectif est simple : il faut gagner les trois derniers matches.
Prochain rendez-vous contre Istres au Sporting d’Este, ce vendredi 29 avril à 20h30. Un match qui sera décisif entre les deux anciens pensionnaires de la D1 qui joueront leur place en phase finale.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire