Dans un championnat largement perturbé par le coronavirus (les rencontres reportées se multiplient), les Palois ont obtenu le feu vert pour retrouver les parquets. Et ils sont passés tout près d’un exploit en Bourgogne. Les Bigourdanes sont à l’heure des regrets après avoir laissé échapper une victoire à l’extérieur. Par contre, les Landaises subissent la loi du virus et sont à nouveau au repos forcé.
Dijon-Pau (87-71) : plus serré qu’il n’y paraît
Après une mise sous cloche de l’ensemble de l’effectif, contaminé par le virus, l’Elan Béarnais avait des fourmis dans les jambes et une furieuse envie d’en découdre en Bourgogne. Il était un peu dans l’inconnu, mais ils n’ont pas été si loin que cela de rééditer le bon coup réussi pour le premier et seul match joué cette saison, en signant une victoire à Chalon-sur-Saône. Avec un effectif limité, ils ont fini par craquer face à une équipe qui continue sur sa lancée de la saison dernière et s’installe parmi les meilleurs.
Les Palois, à nouveau privés du pivot Nicolas de Jong (lésion du ménisque interne) pendant plusieurs semaines, vont disputer 8 matches d’ici fin novembre : réception de Boulazac (samedi 24 octobre à 20h) puis du Mans (mercredi 28 octobre à 20h), déplacement à Limoges (samedi 31 octobre à 19h15), accueil de Roanne (mardi 3 novembre à 20h30), voyage à Cholet (samedi 7 novembre à 20h) puis à Orléans (lundi 9 novembre à 20h), réception de Champagne (samedi 14 novembre à 20h), déplacement à Strasbourg (samedi 21 novembre à 20h).
Les Béarnais sont parfaitement rentrés dans la rencontre sous l’impulsion notamment de Shannon Evans, Vee Sanford et Petr Cornelie. Ils ont pris le score et ont mené une bonne partie des deux premières périodes (20-25, 14e), rentrant aux vestiaires à égalité avec Dijon (35-35). Malheureusement, la fatigue a ensuite pesé dans les jambes paloises et les hommes de Laurent Vila n’ont pas pu éviter de laisser filer leurs hôtes vers la victoire.
Les marqueurs : Evans (20), Sanford (16), Drame (13), Leloup (12), Cornelie (8), Diawara (2)
Basket-Lyon Villeurbanne : encore un report
Après la belle victoire face à Montpellier, on attendait beaucoup de ce rendez-vous avec l’armada lyonnaise. Virus oblige, il faudra patienter jusqu’au 16 décembre pour voir ce match au sommet.
Le prochain match des Landaises se disputera le samedi 24 octobre à Tarbes : un derby toujours très attendu. Suivra la réception de Roche-Vendée, le mercredi 28 octobre.
Nantes-Tarbes (70-67) : les Déferlantes ont eu le dernier mot
Dommage. Le Tarbes Gespe Bigorre avait mis les ingrédients nécessaires pour surprendre les Nantaises dans leur salle. Dès l’entame, elles ont donné le ton, puis ont subi un petit break (24-19, 10e) ; un retard rattrapé en partie à la pause (40-39). La seconde période a été un long chassé-croisé finalement remporté par les Déferlantes.
Les marqueuses : Magarity (17), Kessler (13), Halvarsson et Jones (12), Pardon (9), Tadic (4)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire