Abonnez-vous
Publié le

Balle orangeAvec les clubs phares de l’Adour

L’Elan Béarnais, en rodage, se fait surprendre au Palais. En Ligue Féminine, Basket Landes et le Tarbes Gespe Bigorre entre en scène à Paris…
BASKET LFB
Pau a laissé échapper sa première rencontre à domicile et compte bien se reprendre à Orléans, dès samedi. Le week-end prochain, les filles ouvrent leur saison à Coubertin : Mont-de-Marsan affrontera Charleville-Mézières, et Tarbes sera opposé à Landerneau.

Pau-Bourg (87-93) : une défense à travailler

Déception pour les supporters de l’Elan Béarnais avec ce premier mach perdu au Palais des Sports. Il est clair que cette équipe renouvelée à près de 80% a besoin de travailler encore son collectif, notamment pour être plus imperméable en défense.

Les hommes de Laurent Vila doivent réagir pour aller s’imposer à Orléans (samedi 5 octobre à 20h30) avant d’accueillir Le Portel (samedi 12 octobre à 20h). La Coupe d’Europe débutera dans la foulée avec une expédition à Athènes (mercredi 16 octobre à 18h30).

Les Béarnais ont eu du mal à entrer dans le match et n’ont jamais pu prendre le dessus sur une solide équipe de Bourg. A la pause, ils avaient 12 points de retard (38-50) ; l’écart est même monté à 20 points (52-72, 28e). La bonne réaction de l’Elan dans le dernier quart-temps n’a pas été suffisante.

Les marqueurs : McGee (24), Leslie (17), Mobley (15), Cornelie (10), Mbodj (8), De Jong (6), Choupas (3), Cavaliere et Diawara (2)

Lyon-Villeurbanne, présidé par Tony Parker, est archi-favori cette saison avec un budget qui a passé la barre des 11 millions d’euros et donc un effectif au top. Monaco devrait aussi faire parler la foudre avec une armada encore renforcée, tandis que Boulogne-Levallois, présidé par Boris Diaw et dirigé par Fred Fauthoux (ils ont récupéré un autre ancien Palois, Vitalis Chikoko) affiche de grosses ambitions.

Derrière ce trio de choc, Pau devra rivaliser avec Strasbourg et Nanterre, qui restent de grosses écuries, mais aussi avec Limoges, Le Mans, Gravelines et Bourg. Derrière, il faudra jouer des coudes puisque, cette saison, trois clubs seront relégués pour passer à un championnat à 16.

Open de Paris pour Mont-de-Marsan et Tarbes

La saison commence enfin pour les filles, avec le traditionnel Open LFB qui se déroulera le week-end prochain au Stade Pierre de Coubertin à Paris. Pour la 15ème année consécutive, cette première journée permettra de voir évoluer toutes les équipes, avec également le « Match des Champions » qui opposera Lyon, champion de France LFB 2019, à Bourges, vainqueur de la dernière Coupe de France.

Cette reprise très tardive de la saison n’a pas été du goût des clubs qui ont eu à gérer des périodes compliquées, avec une série de matches de préparation et parfois des blessures, comme du côté de Basket Landes.

Au programme, samedi 5 octobre

  • 13h30 : Saint-Amannd - Nantes Rezé
  • 16h00 : Basket Landes - Charleville-Mézières
  • 18h30 : Lyon – Bourges, Match des Champions LFB 2019

Dimanche 6 octobre

  • 13h30 : Lattes Montpellier - Charnay
  • 16h00 : Tarbes - Landerneau
  • 18h30 : Villeneuve d'Ascq - Roche Vendée

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi