Pau-Strasbourg (76-103) : impuissants face à du lourd
Après les belles victoires au Palais des Sports contre Le Mans et Gravelines, l’Elan Béarnais s’est d’abord laissé surprendre sur le parquet du 15e, Cholet, puis a sombré au Palais des Sports contre Strasbourg.
Avec 16 victoires et 15 défaites, les Béarnais sortent du Top 8. Derrière le trio intouchable constitué de Monaco, Le Mans et Strasbourg, Villeurbanne (4e) et Dijon (5e) ont désormais deux victoires d’avance sur Pau, devancé aussi par Nanterre (6e avec 17 victoires). Bourg-en-Bresse (7e) et Limoges (8e) ont le même nombre de victoires, mais un match de retard. Paris-Levallois (10e) est en embuscade, juste derrière.
Il reste 3 matches pour finir la saison régulière : déplacement à Monaco (mercredi 9 mai à 19h), accueil de Boulazac (samedi 12 mai à 20h), et déplacement à Chalons-Reims (mardi 15 mai à 20h). Il va falloir souquer dur pour retrouver le Top 8.
Après avoir résisté tant bien que mal pendant la première mi-temps, les Palois ont été complètement débordés par une grosse équipe de Strasbourg. Ils ont alors complètement perdu leur collectif, prenant une véritable leçon. L'écart d'avaluation entre les équipes se passe de commentaires : 131 contre 67 !
Ligue féminine : Lyon-Basket-Landes (75-65)
Basket Landes devra donc jouer une belle pour rejoindre les demi-finales. Après une courte victoire à l’aller (63-60), les Landaises n’ont pas réussi à récidiver chez les Rhodaniennes, lors d’un match où les deux équipes se sont rendu coup pour coup.
Mardi soir à l’Espace Mitterrand de Mont-de-Marsan, Céline Dumerc et ses coéquipières devront sortir le grand jeu, soutenues par une salle qui sera comble.
Diminuées par les blessures, les Landaises se sont bien battues, mais il leur a manqué du carburant sur la fin pour l’emporter. C’est pendant le deuxième quart-temps que Lyon a fait le break, rentrant aux vestiaires avec 10 points d’avance (41-31). Après avoir recollé au score, les Landaises ont craqué en fin de match.
Les marqueuses : Dumerc (13), Skoric (11), Ayim (10), Plagnard (8), Bravard (7), Limouzin et Milapie (6), Casas (4).
Ligue féminine : Tarbes-Villeneuve d’Ascq (63-62)
Quel exploit ! Les Tarbaises ont donc fait tomber les championnes en titre en deux manches sèches. Elles ont su trouver les ressources nécessaires pour l’emporter sur le fil face à des Nordistes redoutables. Chapeau ! En demi-finale, elles retrouveront Charleville-Mézières : match aller dans l’Est le dimanche 6 mai (15h30) ; match retour au Quai de l’Adour le 9 mai (20h45). La belle éventuelle se jouera le 13 mai (15h) à Charleville-Mézières.
Le début de match fut très difficile. Les Bigourdanes se sont fait distancer de 10 points (13-23), mais elles n’ont pas pour autant lâché prise. Grâce à un superbe 3e quart-temps (23-4), elles sont repassé devant grâce notamment à Konteh, Plouffe et Gaye.
Les Bigourdanes ont marqué de belle manière la désignation par la Ligue de leur entraîneur, François Gomez, pour le trophée SCB de coach de l’année 2018 LFB.
Les marqueuses : Konteh (20), Gaye (12), Plouffe (10), Suarez (9), Bjorklund (7), Diallo (3), Pouye (2)
- Matches aller - Samedi 5 et dimanche 6 mai
- Matches retour - Mardi 8 et mercredi 9 mai
- Belle (si nécessaire) - Samedi 12 et dimanche 13 mai
Programme de la finale
- Match 1 - Samedi 19 mai
- Match 2 - Lundi 21 mai
- Match 3 - Jeudi 24 mai
- Match 4 (si nécessaire) - Samedi 26 ma
- Match 5 (si nécessaire) - Lundi 28 mai
Les équipes éliminées en quarts de finale jouent, en deux manches gagnantes, un premier tour de classement (5, 8 et 12 mai) puis un second (15, 19 et 22 mai) avec les deux vainqueurs pour déterminer les places 5-6.
Programme classement 5-8
- Matches aller - Samedi 5 mai
- Matches retour - Mardi 8 mai
- Belle (si nécessaire) - Samedi 12 mai
Résultats classement 5-6
- Matches aller - Mardi 15 mai
- Matches retour - Samedi 19 mai
- Belle (si nécessaire) - Mardi 22 mai
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire