Abonnez-vous
Publié le

Balle orange avec les clubs phares de l’Adour

L’Elan Béarnais doit se relancer en Pro A - Basket Landes et le Tarbes Gespe Bigorre joueront les play-offs et visent le Top 6 de la Ligue féminine…
BASKET ELAN
Après une sévère défaite à Dijon, les Palois doivent retrouver leur jeu en recevant La Portel. Mercredi, les Landaises avaient largement débordé Mondeville. Ce samedi, les Bigourdanes ont débordé Nantes Rezé.

Pro A – Pau-Le Portel : pour rester dans la course aux play-offs

Vendredi, l’Elan Béarnais n’a jamais été en mesure de rivaliser avec Dijon et a concédé une 13e défaite (102-81) qui l’éloigne d’un concurrent direct pour les play-offs. C’était un véritable test face à une équipe solide à domicile et les Palois n’ont pas su mettre les ingrédients nécessaires pour être menaçants. On attend une réaction, ce mardi au Palais des Sport contre un autre concurrent pour le Top 8.

Les prochains matches seront décisifs dans la course aux play-offs qui s’annonce très ouverte puisque au moins 10 équipes sont encore en course, derrière un solide trio de tête constitué de Monaco, Strasbourg et Le Mans.

Désormais, Pau est à 2 victoires du quatuor constitué de Nanterre (4e), Dijon (5e), Limoges (6e) et Bourg-en-Bresse (7e) ; à 1 victoire de Lyon-Villeurbanne (8e) et Le Portel (9e) ; à égalité avec Paris-Levallois (10e). Derrière suivent de près, Gravelines (12e) et Antibes (13e) à 1 victoire de Pau.

Les Palois reçoivent Le Portel ce mardi, avant de se rendre à Nanterre, puis de recevoir 2 fois de suite : Le Mans et Gravelines

Pour revenir sur la défaite à Dijon... D’entrée, l’Elan a été submergé encaissant un sévère 31-13 dont il ne se remettra pas. Les Palois sont retombés dans leurs travers habituels passant tout près d’une grosse humiliation. A la fin du 3e quart-temps, Dijon avait fait un énorme trou (79-50), puis a un peu relâché la pression, laissant les Béarnais sauver la face.

Les marqueurs : Horton (18), Okobo (11), Dowe et Koffi (9), Pinero et Chikoko (8), Cavaliere et Anderson (7), Bokolo (4)

Ligue féminine : Basket Landes et Tarbes Gespe Bigorre vers les play-offs

Avec sa large victoire contre Mondeville (75-55) en match avancé, Basket Landes s’est relancé en prenant la 5e place provisoire, en attendant les résultats des autres clubs.

Derrière le trio de tête (Bourges, Villeneuve et Charleville), 5 équipes déjà assurées de jouer les play-offs sont au coude à coude pour gagner l’avantage du terrain : Lyon (4e, 32 points),  Tarbes (5e, 32 points), Montpellier (6e, 31 points), Basket Landes (7e, 31 points) et Nantes (8e/29 pts).

Ce samedi, le TGB a réussi une belle performance contre Nantes-Rezé au Quai de l’Adour (74-56). Il se déplacera ensuite à Charleville avant de se rendre sur le parquet de Roche Vendée.

Basket Landes jouera se deux derniers matches de la saison régulière contre des grosses écuries : réception de Villeneuve, puis déplacement à Montpellier.

Les Landaises doivent profiter de ces deux rencontres pour hisser leur niveau de jeu, comme elles l’ont fait mercredi en ne laissant aucun espoir à Mondeville. L'Espagnole Queralt Casas a réalisé une performance remarquable avec 26 points, 7 rebonds et 5 interceptions en 29 minutes. Elle a été bien épaulée par Cierra Bravard (17 points), tandis que la capitaine Céline Dumerc retrouvait de belles sensations (8 points).

De leur côté les Bigourdanes ont décroché leur 9e succès d'affilée. Après une première mi-temps équilibrée (31-28), les filles de François Gomez ont su accélérer pour distances les Nantaises. Du coup, le coach a pu donner du temps de jeu aux jeunes dans le dernier quart-temps.

Les marqueuses : Bjorklund (20), Konteh et Plouffe (14), Gaye (10), Suarez (8), Diallo (6), Pouye (2)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi