Abonnez-vous
Publié le

Balle orange avec les clubs phares de l’Adour

L’Elan Béarnais vers un exploit en Dordogne, ce lundi ? Belle performance des filles des Tarbes Gespe Bigorre, tandis que Basket Landes chutaient lourdement
BASKET ELAN
Les Palois se déplacent à Boulazac pour un derby Aquitain très attendu. Ce dimanche, les Tarbaises ont sorti un très gros match pour faire tomber Charleville-Mézières au Quai de l’Adour. Dans le même temps, les Landaises n’ont rien pu faire dans l’antre de Villeneuve d’Ascq

Boulazac-Pau : un gros défi à relever

Lundi 18 décembre à 20h45 (SFR Sport 2)

L’Elan Béarnais va devoir sortir le grand jeu pour décrocher une 3e victoire à l’extérieur face aux troupes de Claude Bergeaud. Après Levallois et Fred Fauthoux, il retrouve un ancien pilier de la maison des Vert & Blanc, et pas forcément au meilleur moment.

En effet, Boulazac reste sur deux beaux succès face à Strasbourg et à Bourg-en-Bresse qui ont montré qu’il faudra dorénavant compter avec le promu. Yannick Bokolo et ses coéquipiers ont bien l’intention de poursuivre leur remontée, sur la lancée de la victoire convaincante face aux Parisiens au Palais des Sports de Pau.

« On va avoir face à nous une formation remaniée, en confiance, offensive et qui, ce n'est pas anodin, va jouer à domicile avec un public qui pousse. Cela va être difficile. Meacham est un meneur organisateur qui fait jouer l'équipe, qui commande la défense. Boulazac passe beaucoup en zone et c'est lui qui organise tout cela. C'est le véritable leader avec un apport de points non négligeable (11.3 pts /m après 6 matches). Quincy Diggs, lui, apporte de l'impact, du rythme, il attaque l'anneau et tourne à 20 points/m après deux matches » souligne Serge Crevecoeur sur le site de l’Elan.

« Cette formation a un bien meilleur équilibre qu'en début de saison. Si on veut rester dans la partie haute du classement, bien sûr qu'il faut gagner des matches à l'extérieur mais on l'a déjà fait, que ce soit à Chalon/Saône ou bien à Limoges. Le chemin pour y parvenir passe par la défense. Depuis la victoire face à Levallois, on travaille mieux dans une ambiance plus sereine c'est vrai, on a pu se vider la tête en se disant que nous étions encore capables de gagner un match de basket mais restons humbles : il y a encore beaucoup de choses à améliorer. On a revu le match et on a pu constater qu'il restait des chantiers importants ».

L’Elan enchainera ensuite avec la réception de Chalons-Reims, le samedi 23 décembre à 18h – Réservez dès maintenant

Tarbes-Charleville-Mézières (69-60) : la perf !

Le Tarbes Gespe Bigorre a réalisé un véritable exploit en dominant les redoutables Flammes qui jouent les premiers rôles cette saison encore. Après une période d’observation, le TGB a mis la machine en route juste avant la fin du premier quart-temps pour revenir au score (22-22). Puis, sous l'impulsion du duo Konteh (18 pts) - M. Plouffe (17 pts, 15 rbds), le club tarbais s'est envolé.

Dans un baroud d'honneur, Kalis Loyd (21 pts) et les siennes ont réduit l'écart (62-56, 37') obligeant Tarbes à serrer le jeu dans les dernières minutes.

C'est une performance porteuse de beaucoup d'espoirs, d'autant plus que certaines joueuses ont une marge de progression importante, comme Tima Pouye, Aby Gaye et Christelle Diallo.

Les marqueuses : Konteh (18), Plouffe (17), Diallo (12), Bjorklund et Pouye (8), Suarez (4), Gaye (2)

Après ce beau succès, les Bigourdanes grimpent à la 7e place au classement, à un petit point de leurs voisines landaises, 3e.

Villeneuve-d’Ascq-Basket Landes (66-50) : trop inconstantes

Basket Landes n’a hélas rien pu faire. Le choc de la 10e journée a rapidement tourné en faveur des Nordistes qui comptaient déjà 10 points d’avance à la fin du premier quart-temps (23-13).

Plus en jambes à l'image de Johannah Leedham (20 pts, 10 rbds), l'ESBVA-LM n'a jamais permis aux Landaises d'espérer quoi que ce soit. Malgré une belle réaction après le repos et un bon match de Maja Skoric (14 pts), les filles de Basket Landes ont dû se rendre à l'évidence, elles n’étaient pas invitées…

Malgré cette lourde défaite, les Landaises gardent leur 3e place au classement et repartent avec la satisfaction d'avoir par moment retrouvé un collectif très intéressant.

Les marqueuses : Skoric (14), Ayim (10), Bravard (9), Plagnard (6), Dumerc (5), Limouzin (4), Milapie (2)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi