Abonnez-vous
Publié le

Aéroadour valorise les métiers du futur

Les acteurs de l’aéronautique et de l’espace représentent près de 20.000 emplois dans le bassin de l’Adour. Avec ce salon, ils s’ouvrent plus que jamais aux jeunes et aux demandeurs d’emploi…
SEMAINE INDUSTRIE 3
A quoi ressemblera l’industrie aéronautique de demain ? Comment évolueront les métiers ? Quelles compétences seront nécessaires ? Quelles formations seront le mieux adaptées ?

Ce sont les grandes questions qui seront abordées le mercredi 3 octobre prochain, de 9h à 17h, dans les halls de l’Aéroport de Pau-Pyrénées. Le salon Aéroadour a lieu tous les deux ans ; Il est devenu LE rendez-vous incontournable des acteurs de l’aéronautique et de l’espace en Adour.

La 5e édition de ce salon est organisée par l’UIMM Adour, en collaboration avec l’aéroport de Pau-Pyrénées et la CCI Pau Béarn, ainsi que les associations Pau Wright Aviation et 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France) sur le thème « L’industrie aéronautique du futur : quelles compétences ? quelles formations ? ».

Avec un accès libre tant pour les entreprises que pour le public, l’objectif des organisateurs de cette manifestation est de permettre aux collégiens, lycéens et étudiants, mais aussi aux demandeurs d’emploi, de se projeter vers les métiers du futur. Ils pourront aussi rencontrer une quarantaine d’entreprises et d’établissements de formation de la région spécialisés dans l’aéronautique.

Comme l’ont annoncé Philippe Jean Baptiste, représentant l’UIMM Adour et président de Pau Wright Aviation, Bernard Vivier, président régional de 3AF, et Frédéric Dumont, représentant la CCI et de l’aéroport, cette année, 40 entreprises et organismes de formation seront présents.

Ensemble, ils participeront à la promotion du secteur auprès du public de la région. « On a constaté une réelle attente de la part des entreprises pour s’ouvrir et donner envie aux jeunes de venir travailler chez elles » s’est réjouit Bernard Vivier.

Les dialogues directs seront complétés par des « Flash info métiers », très courts « pendant un quart d’heure, des entreprises ou des professionnels viendront parler de leur métier. En gros, cela permettre de découvrir, de montrer, de susciter » a expliqué Bernard Vivier. « L’idée est d’abord de provoquer de l’intérêt, puis pourquoi pas de déclencher une vocation par la suite ».

Il est également prévu 4 conférences, en accès libre, avec et pour les professionnels, sur des thèmes très actuels tels que « Les nouvelles technologies d’assemblage structural » (de 10h30 à 11h15), « Anticiper sur la transformation des métiers » (de 14h30 à 15h15) et « L’évolution de la chaîne industrielle et robotisation » (de 15h320 à 16h15).

Pensez à prendre un CV et une lettre de motivation, vous trouverez peut-être votre voie !

 

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.