Malgré la défaite à Cardiff, les hommes de Guy Novès peuvent rester confiants. Leur nouveau projet de jeu se met progressivement en place et, sans un essai casquette au retour des vestiaires, ils auraient pu réussir l’exploit au Millenium.
En Top 14, la Section Paloise a perdu le bénéfice de son exploit à Montpellier. Impuissante face à un Bordeaux tout en maîtrise, elle voit revenir Agen dans la course pour le maintien. La pression revient avant la réception du Stade Français.
En Pro D2, l’Aviron Bayonnais a fait un grand pas vers une demi-finale à domicile. Vendredi, le Biarritz Olympique et l’US Dax ont signé deux beaux exploits à Béziers et à Aix, tandis que Tarbes s’est incliné de justesse à Albi. De son côté, le Stade Montois a assuré face à Bourgoin.
Ce qu’il faut savoir…
Pays de Galles-France (19-10), pris dans les barbelés du Poireau
La France a enregistré sa première défaite dans ce Tournoi des 6 Nations face à des Gallois qui avaient mis les barbelés en défense devant 75.000 personnes et dans une ambiance de feu.
Tout s’est joué d’abord sur un contre de 70 mètres au retour des vestiaires qui a permis au XV du Poireau de prendre le large (16-3) ; puis, dans la stérilité des Bleus qui ont pilonné en suivant la ligne adverse pendant un quart d’heure sans réussir à planter l’essai qui aurait tout relancé.
Un essai de Guirado en fin de match a montré que les hommes de Guy Novès n’étaient pas si loin de la victoire.
Les Français ont montré qu’ils étaient sur la bonne voie et qu’il leur manque encore du temps de travail pour donner plus d’efficacité à leur jeu.
Mais on a vu une défense impressionnante et quelques belles initiatives en attaque. Cette défaite est plutôt porteuse d’espoir, contrairement à ce qu’on avait vu lors du Tournoi 2015.
La 3e journée du Tournoi des 6 Nations
Pays de Galles-France (19-10), Italie-Ecosse (20-36), Angleterre-Irlande (21-10)
Classement : Angleterre (6), Galles (5), France (4), Ecosse (2), Irlande (1), Italie (0)
La 4e journée
Samedi 12 mars : Irlande-Italie (14h30), Angleterre-Pays de Galles (17h).
Dimanche 13 mars : Écosse-France (16h).
La 5e journée
Samedi 19 mars : Pays de Galles_Italie (15h30), Irlande_Écosse (18h), France-Angleterre (21h).
http://dai.ly/x3uj4yr
Top 14 : Pau-Bordeaux (3-15), de nouveau sous la pression
La Section Paloise a été clairement dominée par une équipe de Bordeaux toute en maîtrise et efficacité. Ce deuxième revers à domicile en Top 14 est une mauvaise nouvelle dans un championnat impitoyable, et, comme l’ont exprimé plusieurs cadres après le match, il a porté un coup au moral des Béarnais en faisant perdre le bénéfice de l’exploit réalisé à Montpellier.
C’est un mauvais signal avant la réception du Stade Français et de Castres qui cibleront Pau pour récupérer des points précieux à l’extérieur. La mauvaise nouvelle vient aussi d’Agen qui reprend du poil de la bête. Après avoir frôlé la victoire à Bordeaux, le club de Philippe Sella a gagné contre La Rochelle et revient à 9 points de Pau. Le match Agen-Pau du 2 avril pourrait être décisif dans la course au maintien.
La Section a été largement dominée en première mi-temps, et c’est là que s’est fait toute la différence. Même si Pau a élevé son niveau de jeu après la pause, les Béarnais n’ont pas réussi à prendre en défaut le mur bordelais.
Pau a frôlé l’essai par Jacquot (le ballon lui échappant au moment d’aplatir sur une belle défense de la star Ashley-Cooper), mais on sentait que Bordeaux maîtrisait la situation sans forcer outre mesure son talent.
Pau a besoin de monter encore son niveau de jeu pour éviter de se mettre en péril, sachant que toutes les équipes vont passer la vitesse supérieure à l’approche de la fin de saison. A commencer par samedi contre un Stade Français vexé par sa défaite contre Grenoble et qui récupèrera ses internationaux.
Il faudra aussi que la Section arrive à passer un cap au niveau du public, tant pour obtenir un soutien plus enthousiaste que pour attirer encore un peu plus de monde au Hameau pour les grosses affiches.
La 16e journée du Top 14
Toulon-Brive (44-15) ; Pau-Bordeaux (3-15), Stade Français-Grenoble (18-33), Clermont-Oyonnax (44-16), Agen-La Rochelle (31-27), Racing-Castres (9-13), Toulouse-Montpellier (29-31)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour la phase finale : Toulon (51, 1 match en plus), Racing (49)
- Qualification pour les barrages : Clermont (48), Bordeaux (45, 1 match en plus), Toulouse (44), Montpellier (42),
- Milieu de tableau : Grenoble (37), Brive (36), Castres (33), La Rochelle (31), Stade Français (26), Pau (24)
- Relégables : Agen (15), Oyonnax (14)
La 17e journée du Top 14
Vendredi 4 mars : Grenoble-Clermont (20h45, Canal+ Sport)
Samedi 5 mars : Brive-Toulouse (14h45, Canal+) ; Pau-Stade Français, Racing-Agen, Bordeaux-Oyonnax (18h30, Rugby+) ; Montpellier-Castres (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 6 mars : La Rochelle-Toulon (16h15, Canal+)
Bayonne-Colomiers (16-15), vers une demi-finale à domicile
L’Aviron Bayonnais a pris une sérieuse option pour une demi-finale à domicile, ce dimanche après-midi. Le troisième, Aurillac (battu à Lyon) est désormais à 13 points et Colomiers à 14 points, avant un déplacement difficile dans le Cantal, dimanche prochain (6 mars).
De quoi voir venir pour ce dernier tiers du championnat. De plus, la victoire de Biarritz à Béziers fait les affaires de Bayonne pour la place de dauphin avec 8 points d’avance sur les Héraultais.
Même s’ils se font peur sur la fin, les Bayonnais restent invaincus à domicile, grâce à leur paquet d’avants. La domination des Basque en mêlée fermée a fait la différence dans des conditions rendues difficiles par la pluie. Bayonne marquait ainsi son premier essai par Monribot et virait à la pause avec 7 points d’avance (10-3).
En deuxième période, Bayonne restait sous pression avec le manque de réussite au pied de Du Plessis et Colomiers revenait au score à l’heure de jeu avec un essai (13-8). Heureusement, l’Aviron enfilait une pénalité à 10 minutes de la fin et se mettait à l’abri d’un essai transformé que Colomiers marquait à la sirène. L’essentiel était fait, mais Bayonne a eu chaud.
Mont-de-Marsan-Bourgoin (26-15), merci Saubusse !
Le Stade Montois s’en sort bien face à des Berjalliens dominateurs pendant toute la première période et qui auraient alors pu creuser sérieusement l’écart (3-8). Après la pause, et avec l’aide du vent, les Montois ont repris les choses en main, marquant deux essais par Caudullo (60e) après une séance de pick'n'go, puis par Cabannes (77e). C’est grâce à la réussite de Saubusse au pied (16 points) que les Montois ont pu prendre le large. Heureusement, car Bourgoin n’a rien lâché, plantant même un essai juste avant la sirène.
L’essentiel a donc été assuré, mais pour autant les Landais n’ont pas retrouvé le niveau de jeu dont ils sont capables. Ils ont encore montré trop de fébrilité. Ce succès leur permet de revenir à 8 points du 5e (Colomiers) et de pouvoir toujours viser une demi-finale. A condition de passer la vitesse supérieure, notamment vendredi prochain à Colomiers.
Provence-Dax (23-29), quel match ! quel exploit !
L’US Dax a réussi une magnifique performance à Aix qui lui permet de prendre 6 points d’avance au classement sur la lanterne rouge, mais aussi de revenir à la hauteur de Tarbes.
Six essais ont été marqués au cours de cette rencontre très spectaculaire, véritable pré-finale dans la bataille pour le maintien.
Les dacquois ont superbement débuté la rencontre avec un essai de Salle-Canne dès la 10e minute, sur un contre de Devade parfaitement relayé par Taofifenua. Suivi d’un deuxième marqué par S. Ternisien (33e). Si bien qu'à la pause, les Landais menaient de 5 points (14-9).
La seconde période fut un long chassé croisé que Dax réussit à conclure positivement à la 82e minute avec une charge victorieuse d’Adrien Bau. Un essai d'autant plus important qu'il privait Aix du bonus défensif : c'était tout bénéfice !
L’état d’esprit montré par les Dacquois lors de cette rencontre sous pression peut laisser espérer de nouvelles bonnes surprises d’ici la fin de la saison. Le travail accompli par tous mérite bien d'être couronné par de tels exploits. Reste à confirmer vendredi prochain contre Albi à Maurice-Boyau.
Albi-Tarbes (37-36), quel dommage !
Le Tarbes Pyrénées Rugby a été privé de la victoire dans le temps additionnel. Hélas, 3 fois hélas... Dans ce match fou avec 7 essais, les Bigourdans ont réussi un retour au score impressionnant en deuxième période. En effet, à la 42e minute, Albi avait le bonus offensif et menait de 18 points (27-9).
Alors que tout le monde pensait que le match était plié, Tarbes est revenu au grand galop avec 3 essais inscrits en 25 minutes par Costa Repetto (50e), Demai Hamecher (55e) et Beziat (76e). Le TPR se retrouvait ainsi en tête de 2 points à la fin du temps réglementaire. Malheureusement, le pied de Hough a privé les Bigourdans d'un superbe exploit. Vraiment dommage !
Les joueurs ont montré de belles intentions et une volonté remarquable, seules quelques approximations par moment sont à regretter. Un autre déplacement difficile (à Biarritz, vendredi) attend le TPR. Pas question de se relâcher.
Les dirigeants tarbais seront reçus par le Comité national olympique et sportif français, à Paris, le vendredi 4 mars à 15h30, pour examiner le recours contre les sanctions infligées par la Fédération. En attendant, les joueurs voudront continuer de montrer sur le terrain qu’ils méritent de rester en Pro D2.
Béziers-Biarritz (25-26), la perf avec les jeunes
Photo : Biarritz Olympique
Le Biarritz Olympique Pays Basque a signé sa deuxième victoire à l’extérieur chez le 3e au classement. C’est une performance tout à fait remarquable pour cette équipe largement rajeunie. De quoi booster le moral de tout le monde pour ce dernier tiers de championnat.
La rencontre avait démarré par un coup de théâtre, N'Gwenya marquant un essai sur le coup d’envoi après seulement 16 secondes de jeu. Avec un autre essai de Davies juste avant la pause (39e), Biarritz virait avec 8 points d’avance (23-15). En deuxième période, les Biarrots ont parfaitement su résister à la domination de Béziers, reprenant l’avantage à 7 minutes de la fin grâce à une pénalité de Lucu.
Jusqu'à présent, seul Lyon avait réussi à gagner au stade de la Méditerranée. C'est dire si la performance des hommes de David Darricarrère. La réception de Tarbes, vendredi, donnera l'occasion de confirmer cette montée en puissance.
La 20e journée de Pro D2
Bayonne-Colomiers (16-15), Provence-Dax (23-29), Albi-Tarbes (36-37), Béziers-Biarritz (25-26), Mont-de-Marsan-Bourgoin (26-15), Lyon-Aurillac (38-3), Narbonne-Montauban (26-24), Perpignan-Carcassonne (40-14)
Classement de la Pro D2
- Montée directe : Lyon (82)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (64), Béziers (56), Aurillac (51), Colomiers (50)
- Milieu de tableau : Albi (49), Perpignan (49), Narbonne (46), Mont-de-Marsan (41), Montauban (38), Bourgoin (37), Biarritz (37), Carcassonne (36), Tarbes (32), Dax (32)
- Relégable avec Tarbes : Provence (26)
La 21e journée de Pro D2
Jeudi 3 mars : Perpignan-Béziers (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 4 mars : Biarritz-Tarbes (19h) ; Dax-Albi, Colomiers-Mont-de-Marsan, Bourgoin-Narbonne, Carcassonne-Lyon, Montauban-Provence (19h30)
Dimanche 6 mars : Aurillac-Bayonne (14h35)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire