Abonnez-vous
Publié le

Les infos du basket et du hand en Adour

Les Bleus de Diaw et Parker reviennent à Pau – L’Elan vise l’exploit à Antibes – Basket Landes à Hainaut avant l’Europe – Le Tarbes Gespe Bigorre au Quai – Le Billère Handball au Sporting
diaw

Ce soir, le Billère Handball fera le plein au Sporting d’Este pour la réception de Massy. Une bonne occasion de renforcer sa place de leader de la Pro D2.

L’équipe de France de basket a programmé 2 stages à Pau, en juin puis en juillet en cas de qualification pour les JO de Rio.

L’Elan vise un 8e succès d’affilée à Antibes pour conforter sa position dans le Top 8, avec en vue les premiers play-offs depuis 10 ans. En Ligue féminine, Basket Landes se rend à Hainaut avant de jouer son quart-de-finale d’Eurocoupe. Enfin, le TGB reçoit Chartres en solide leader de la Ligue féminine 2.

Ce qu’il faut savoir…

Basket – Les Bleus à Pau du 14 au 18 juin et, espérons-le, du 20 au 25 juillet

BASKET+Le capitaine Boris Diaw et la star Tony Parker reviendront une nouvelle fois en Béarn pour préparer les échéances internationales avec les Bleus. Il s’agit de monter en puissance avant le tournoi de préqualification pour les Jeux Olympiques de Rio, qui se déroulera du 5 au 10 juillet à Manille (Philippines).

Un match est prévu au Palais des Sports de Pau le jeudi 16 juin face à la Lettonie.

En cas de qualification pour les JO, les hommes de Vincent Collet reviendront en Béarn du 20 au 25 juillet, pour un nouveau stage de préparation.

Antibes-Pau, vendredi à 20h30

BASKET ELANL’Elan Béarnais va tenter de battre un nouveau record en signant une 8e victoire d’affilée chez les Sharks d’Antibes, 10e au classement. Les hommes d’Eric Bartecheky veulent, avant tout, rester concentrés et éviter toute euphorie pour assurer une place en play-offs. Ce qui serait déjà superbe après 10 ans de disette.

Une victoire permettrait de devancer Antibes de 4 victoires et confirmerait les ambitions béarnaises avant de recevoir 3 grosses écuries au mois d’avril : Monaco (le 2), Gravelines (le 9) et Villeurbanne (le 23).

Basket Landes- Hainaut, samedi à 20h30

BASKET LANDESBasket Landes s’est relancé après les défaites face à Nice et dans la salle de Bourges, en battant Nantes-Rezé (73-60), jeudi soir. Les Landaises ont largement dominé la rencontre et se replacent dans le Top 4, derrière Villeneuve d’Ascq et devant Nice.

Les filles d’Olivier Lafargue ont montré de belles choses avant de se rendre à Hainaut (9e), samedi, puis d’accueillir les Hongroises de Miskolc en quart de finale aller d’Eurocoupe, mercredi 9 mars à 20h (réservations en cours).

Tarbes-Chartres, samedi à 20h

BASKET TGB 2Le Tarbes Gespe Bigorre est bien décidé à décrocher une 17e victoire en 18 matches, en recevant Chartres (8e) au Quai de l’Adour. En tête de la Ligue féminine 2, avec 2 victoires d’avance sur Aulnoye et 3 sur Roche-Vendée, les filles de François Gomez devront surtout rester concentrées pour assurer le gain du match.

Cette rencontre sera l’occasion de revoir sur le parquet tarbais, 3 anciennes « Violettes » : Penda Ly, Swanne Gauthier et Elise Marié.

L'appel déposé par le TGB contre le retrait de 2 points par la Fédération, pour avoir fait jouer deux jeunes non qualifiées officiellement, sera examiné le 24 mars prochain.

Billère-Massy, vendredi à 20h30

BHB 5Le Billère Handball va, une nouvelle fois afficher complet pour la réception de Massy (11e) au Sporting d’Este. Les Béarnais ont l’occasion de renforcer leur première place devant le groupe des 4 poursuivants : Besançon, Mulhouse, Dijon et Saran. D'autant plus que Mulhouse se déplace à Saran.

Il faudra se méfier de cette équipe qui a réussi à battre Mulhouse dans sa salle (29-33) avant de dominer très largement Besançon (27-19). Aitor Etxaburu, le coach béarnais en a bien conscience et a particulièrement mobilisé ses joueurs sur la qualité de la défense, socle incontournable pour l'emporter.

Parallèlement, le BHB travaille sur l'avenir et le possible retour dans l'élite du handball français, si la fin de la saison se passe bien. Dans ce cas, le budget devrait grimper autour de 2 millions d'euros (contre 1,1 million cette saison), avant de s'étoffer encore plus pour se donner toutes les chances de rester en D1.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi