Les éditions 2015, 2016 et 2017 ayant été un franc succès, l’UCI (Union Cycliste Internationale) s’est naturellement tournée vers le site du Pic du Jer pour accueillir les 250 pilotes venus de 27 nations différentes.
Si, à cette occasion, les télévisions du monde entier seront à nouveau braquées sur ce coin des Pyrénées, l’implication sans relâche de l’association lourdaise, née en 1991 sous l’impulsion d’une bande de copains adeptes de VTT, est à souligner. Avec un massif idéalement situé en centre-ville (et 2 kilomètres pour 500 mètres de dénivelé), les sportifs s’y sont vite donné rendez-vous pour tester leurs capacités entre montée difficile et descentes naturelles.
Cette année encore, plus de 200 personnes, parmi lesquelles de nombreux bénévoles, ont travaillé avec toujours autant d’engouement à la préparation de l’événement sportif, autour du président du club Patrice Bordères.
Cette coupe du monde -la seule gratuite sur les quatre continents grâce à la volonté de la Région Occitanie, de la Ville, du Département et de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées-, draine bien évident un nombre considérable de spectateurs, simples curieux ou amateurs.
Plus de 40 000 personnes sont en effet attendues ce week-end à Lourdes. Un village de 15 000 m² a été ainsi installé au pied de l’Ophite, afin de leur permettre d’approcher leurs idoles et les paddocks.
La mise en jambes des sportifs se déroulera le vendredi, avec les essais libres et les premiers chronométrages, avant les qualifications du samedi, et la course du dimanche.
Entre deux encouragements, les visiteurs pourront découvrir les stands des exposants, assister à un X-Sports show, un live-painting et de la sculpture à la tronçonneuse, ou encore écouter des concerts au paddock et en ville.
C’est bien connu, le sport rend heureux…
Informations sur le site internet de Lourdes VTT
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire