Abonnez-vous
Publié le

Quand le Bœuf de Chalosse va à la plage !

Les éleveurs renouvellent leur opération à destination des vacanciers. On attend 1.100 amateurs sur l’esplanade des arènes à Vieux-Boucau…
boeuf chalosse 3
Cela fait 17 ans que ça dure, à l’initiative de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles des Landes (FDSEA) et des Jeunes Agriculteurs. La dégustation d’un bœuf à la broche est prévue ce 24 juillet.

Grâce aux éleveurs, les familles pourront déguster un bon morceau de bœuf de Chalosse, cuit à l’ancienne. Et de constater que dans les Landes, on sait vivre. Et manger.

Si l’on désire suivre le lent processus de la cuisson, mieux vaudra se lever tôt, puisque le maitre du feu, Guy Gensonnie, venu du Cantal, initiera la chauffe dès 7h du matin. Il faut en effet de 8 à 12 heures pour faire exprimer à la viande toutes ses saveurs et ses qualités. Sachant que la bête pèse au moins 450 kilos…

Après quoi, on pourra passer à table, à partir de 19h30, pour peu qu’on ait pris la précaution de réserver (de 9 à 12h) ou après 17h, s’il reste des places (limitées à 1.100 gourmands). Le coût ? Carrément modique : 10 euros seulement.

Et si vous êtes peu amateur de viande, et préférez voir les bœufs sur pied, vous pourrez rencontrer dans les parages les éleveurs, arrivés à Vieux-Boucau pour faire admirer leurs bêtes aquitaine, blondes et Prim’Holstein. Ils se feront un devoir et un plaisir de répondre à vos questions et de vous faire participer à un quizz, tandis que vos enfants profiteront des animations et pourront même s’initier à la traite.

Ah, quel bon moment à vivre et à déguster, ce mardi à Vieux-Boucau !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi