Cet accord veut être une véritable feuille de route stratégique et opérationnelle, autour de 4 axes à mettre en œuvre dans les prochains mois et années. D’abord, au niveau de l’alimentation, l’agriculture, et les circuits courts de proximité. Par exemple, il est prévu un soutien à la promotion des filières et des labels haut-pyrénéens auprès des structures de restauration collective métropolitaine.
Deuxième axe, le développement touristique, les loisirs et l’éducation. Parmi les actions : promouvoir, auprès des agents de Toulouse Métropole, les offres touristiques des Hautes-Pyrénées et les services proposés par la Boutique des Pyrénées (HPTE).
Les innovations publiques et l’échange de bonnes pratiques font également partie de ce partenariat. Ainsi, il prévoit l’accueil d’agents du Guichet de la rénovation de l’habitat par Toulouse Métropole Rénov’ afin partager les bonnes pratiques, notamment pour l’accompagnement des copropriétés.
Enfin, plusieurs initiatives seront prises sur le plan culturel, notamment : des échanges d’expositions et de spectacles ; une coopération en matière de patrimoine et entre les deux Médiathèques ; une collaboration autour de programmes d’éducation artistique et culturelle.
Pour Michel Pélieu, cet accord est « la formalisation d’une relation déjà ancienne, naturelle et évidente pour tous les Haut-pyrénéens ». De son côté, Jean-Luc Moudenc a souligné que ce partenariat rentre dans le cadre d’une dynamique de coopération interterritoriale : avec Montpellier Méditerranée Métropole, sa métropole occitane sœur, avec le pays des portes de Gascogne, la communauté de communes cœur et coteaux Comminges, le pays de l’Armagnac, les intercommunalités du nord toulousain…, et enfin, depuis 2022, avec l’agglomération de Tarbes-Lourdes Pyrénées.
« Ce nouveau partenariat avec le Conseil départemental, qui complète notre collaboration avec Tarbes Lourdes Pyrénées, renforcera assurément le travail commun de nos collectivités pour permettre, notamment, le développement touristique et celui des filières agricoles et alimentaires locales. », a insisté Jean-Luc Moudenc.
Des passerelles sur le plan économique…
Dans de nombreux domaines, les collaborations sont déjà nombreuses entre l’Occitanie et les Hautes-Pyrénées. Bien entendu, au niveau de l’aéronautique, autour notamment de la locomotive Airbus, mais également dans le secteur ferroviaire, par exemple avec CAF à Bagnères de Bigorre et Alstom à Tarbes.
Ainsi, l’usine de Séméac a lancé en décembre dernier la fabrication de 54 coffres de traction qui vont équiper les 27 rames de la ligne C du métro toulousain. Cette 3e ligne du métro doit entrer en service fin 2028.
Le président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, et le président d’Altstom France, Frédéric Wiscart étaient venus sceller ce partenariat, à l’occasion d’une visite du site bigourdan, devenu un centre d’excellence du groupe français en matière de chaîne de traction, du captage du courant électrique à sa transformation en énergie mécanique grâce à un module de puissance et plusieurs appareils (disjoncteur, contacteur, bloc de traction…).
Le site de Tarbes emploi un millier de personnes, et génère 2.000 emplois indirects.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire