Abonnez-vous
Publié le

Le Piano Pic sur les sommets

Les plus grands artistes dans les hauts lieux du patrimoine pyrénéen

Le Piano Pic, c’est une belle histoire initiée en 1995 lorsque Christophe Baillet et Pierre Réach se rencontrent lors d’une académie de piano et décident d’accueillir au cœur des vallées pyrénéennes des musiciens de très haut niveau. Deux ans plus tard, le, projet devient réalité, avec un hélico apportant un piano au sommet du Pic du Midi de Bigorre.

Ce qu’il faut savoir…

piano helicoDepuis, les meilleurs pianistes au monde ont fait le déplacement : Gyorgy Sebök, Pierre Amoyel, Dmitry Bashkirov, Paul Badura Skoda, Boris Berman, Cyprien Katsaris, Anne Queffelec, Gary Hoffman, Vladimir Viarda. Il y en a tant qu’il est impossible de les nommer tous.

Et pour rajouter au plaisir, les concerts se déroulent souvent dans les hauts lieux du patrimoine pyrénéen : Palmarium de Bagnères, aux églises de Campan, Gerde, Baudéan et à l’abbaye de l’Escaladieu.

tysmanIl n’est pas encore trop tard pour assister à l’édition 2015, puisque en ce mercredi 22 on pourra passer « une heure avec » Damien Ventula au musée Salies à 17h30, ou à l’Alamzic de Bagnères assister à un concert de jazz avec Paul Lay and friends.

Le jeudi 23, au Palmparium de Bagnères, voici à 1730 Hélène Tysman, suivie à 21h à la Halle aux grains de Josep Colom.

piano au picLe vendredi 24, rendez-vous à l’Observatoire du Pic du Midi, à 19h pour le traditionnel concert. A noter que si la météo s’avérait désagréable, le concert sera repoussé au dimanche 26 juillet.

sebokLe samedi 25 à 21h, à Bagnères, voici Muza Rubackyte, le lundi 27 en l’église de Gerde à 21h Joan Martin-Royo, baryton et Pierre Reach au piano sur du Schubert : le 28 à l’Alamzic à 17h30 la Musique de Chambre des élèves, de l’Académie Georgy Sebök, puis à 21h à la Halle aux Grains Luis Fernando Pérez au piano et Damien Ventula.

Au même endroit le 29 se produiront Thierry Huillet et Clara Cernat, la soirée se terminant par un concert « autour de la fontaine ». Puis, toujours aux Halles, le jeudi 30 juillet deux concerts de Gyorgy Sebök, à 16 et 21h, le tout se terminant sans fanfare ni tambour, mais au piano aux Halles le vendredi 31 avec « le pianiste aux 50 doigts », une évocation de György Cziffra par Pierre Amoyel (à ne pas confondre avec le violoniste Pierre Amoyal).

PIANO PIC 2Vous êtes un fondu de piano ? Alors il est encore temps de filer vers le pic, pour vivre quelques moments de grâce.

Informations sur le site internet du festival

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi