La semaine dernière s’est tenue au Centre de congrès Le Bellevue de Biarritz la « Rencontre des mondes », le congrès annuel des Domaines Skiables de France, l’occasion pour l’organisation professionnelle et de ses 450 membres de faire le point sur les grands dossiers d’actualité, échanger avec ses partenaires et préparer la prochaine saison.
Ce qu’il faut savoir…
Ce n’est un secret pour personne : les domaines skiables cherchent des relais de croissance, alors que la consommation du ski et l’arrivée de nouveaux adeptes progressent peu. En revanche, la multiplication spontanée des pratiques de glisse alternatives, riche de promesse, est à prendre en compte.
Il faut donc « s’adapter au changement », thème de la première table ronde, afin de réagir aux bouleversements technologiques, économiques ou environnementaux. Ont été passés en revue les défis passés, relevés avec succès : la réduction de l’aléa climatique, la sécurisation de l’emploi, le développement de la fréquentation à Noël, qui était en berne il y a vingt ans.
Et aussi les bouleversements technologiques sur les appareils de remontées mécaniques, la relance du ski par les nouveaux matériels (snowboard dans les années 80, skis paraboliques dans les années 2000), les forfaits mains libres, l’ouverture à la vente via Internet, etc.
Le rassemblement a aussi été l’occasion de dresser un bilan de la saison passé, qui fut globalement stable, malgré un accident d’enneigement dans les premières semaines. Avec 53,9 millions de journées-skieur vendues, la France a récupéré la première place du classement mondial des domaines skiables, juste devant les Etats-Unis (53,6) et l’Autriche (51,8).
Bien que dans les Pyrénées, certaines stations de l’ouest de la chaîne ont subi au plus fort de l’hiver plusieurs journées de coupure complète de leur route d’accès, ainsi que des conditions avalancheuses d’une grande ampleur, provoquant parfois des dégâts importants.
Si l’on ajoute à cela que les plus petites stations ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu, on comprend que la satisfaction était un sentiment partagé par tous les participants du congrès. D’autant que le nouveau calendrier scolaire, désormais en application, a avancé la date des vacances scolaires de printemps.
Pendant deux jours, Biarritz est devenue la capitale française du ski. Un titre inattendu de plus pour la ville !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire