Tous les Montois connaissent le CaféMusic’, créé il y a maintenant vingt ans. Géré par l’AMAC, l’Association Montoise d’Animations Culturelles, en liaison avec la ville de Mont de Marsan, mettant à disposition une salle de 500 places, un espace jeunes destinés à des activités multiples : expositions, concerts, rock school, studios de répétitions, hip hop, fanzine, etc.
Pour marquer son symbolique anniversaire, en ce samedi 10 octobre, une « Soirée 20 ans » est annoncée, avec dès 18h une veillée Rock’n’roll, sans strass, sans paillettes mais avec du bon gros son à fond.
Ce qu’il faut savoir…
Et à regarder la programmation, on ne trouve rien à redire. Ainsi par ordre d’entrée en scène, voici les Sheriff, des Montpelliérains emblématiques du rock alternatif national, qui débarquent dans le Marsan après des centaines de concert, neuf albums et une absence sur scène de quinze ans.
Comme le qualifient les organisateurs, ils offrent « des guitares incisives, des riffs imparables, une rythmique béton, des mélodies accrocheuses et des textes en forme d’hymne. » Vont suivre un groupe punk rock d’Orléans, les Burning Heads, emblématiques du hardcore français, qui sévissent depuis les années 90. Après trois albums (Dive, Escape et Opposite), ils sont connus comme de véritables marathoniens de la scène rock.
C’est de Bilbao que nous vient Capsula, quoique ses membres soient originaires d’Argentine. Un trio, deux garçons, une fille, savant mélange de garage et de psychédélisme, avec une musique inspirée des Stooges, des Cramps ou de The White Stripes. De véritables bêtes de scène qui sont en train de devenir une formation incontournable du rock (à la rédac, on aime beaucoup leur côté rétro, évident sur la vidéo dénommée Ovixa, en bas du texte, oui, c’est ça).
C’est tout ? Pas vraiment, puisque arrive on stage le groupe albigeois Billy Hornett, un trio propageant un rockabilly à l’énergie débordante ; on espère qu’il reprendront le standard de feu l’immense Johnny Cash, « Folsom Prison Blues » (qu’il enregistra en 1968, avec des cris des prisonniers rajoutés, car ils craignaient les représailles des matons). Un hit mondial, repris par ZZ Top et Jerry Lee Lewis.
Et puis, en guise de coup de chapeau aux groupes locaux, merci d’applaudir les Boulenvrac, dans une comédie punk rock déjantée, où ils se présentent en K-Way et en masques de ski. Rien ne manquera : sirènes, slogans incendiaires, bières, saucisses lentilles et rock, bien sûr. De quoi déboucher aussi les oreilles !
Tout cela se déroulera donc le samedi 10 octobre, à partir de 18h, à l’Espace Mitterrand. Entrées de 22 à 27 euros. Vous nous en direz des nouvelles !
Informations sur le site Internet du CaféMusic
https://youtu.be/na1Jh4Zu6sQ
https://youtu.be/2lmSM_0VIXA
https://youtu.be/oWI1O1M26es
https://youtu.be/huNmYEU39G0
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire