Abonnez-vous
Publié le

Les Talents de l’armagnac se sont dévoilés à Eauze

Avec ce concours réputé, la capitale de l’eau de vie gasconne célèbre l’excellence de l’artisanat Armagnacais.
ARMAGNAC – La profession affiche de sérieuses ambitions
Les Talents de l’Armagnac rassemblent chaque année de très nombreux professionnels dégustateurs, dans une compétition qui sert également de présélection pour le Concours Général Agricole de Paris.

Pendant ces 10 dernières années, le nombre d’échantillons ou de participants n’a cessé de se renforcer autant pour les Maisons de négoce que les petits producteurs montrant l’intérêt des opérateurs de l’Armagnac pour cette sélection par leurs pairs.

Viticulteurs, distillateurs, négociants, maîtres de chai, œnologues constituent la majorité des membres des jurys. Une médaille des Talents de l’Armagnac signifie donc une véritable reconnaissance au sein de la profession, au-delà même de l’intérêt commercial.

Ces Talents de l'Armagnac ont été créés en 1947 avec une mince poignée de participants. L’édition 2021 a mis en compétition 62 maisons pour 204 échantillons d'Armagnac.

Sylvain et Nadège Fontan à Noulens

Pour la catégorie Armagnac sur glace, l'or a été décerné au domaine de St Aubin de la famille Westphall à Réans ; pour la Blanche, c'est le château de Millet à Eauze qui a décroché l'or.

En VSOP le domaine de Lagajan de la famille Georgacaracos d'Eauze a obtenu le 1er prix, ainsi que le château d'Arton de la famille de Montal à Lectoure ; en XO et Hors d’âge, l'or à couronné la Maison Fontan de Noulens ainsi que le domaine de Labenne à Réans ; en Hors d’âge de plus de 20 ans, la palme revient à la maison Jeanneau de Condom.

En Armagnacs de 2002 à 2011 l'or est allé à la Maison Papelorey de Condom pour l'appellation Armagnac ; au château Arton de la famille de Montal à Lectoure pour le Haut-Armagnac ; au domaine de Magnaut à Fourcès pour la Ténarèze.

Pour le Bas-Armagnac, ce sont le château de Millet à Eauze et le domaine d'Ognoas à Arthez d'Armagnac qui ont été distingués. Dans cette catégorie en Armagnac de plus de 46 % ce sont le Domaine de Luquet à Labastide d'Armagnac et le domaine d'Espérance à Mauvezin d'Armagnac qui ont été mis à l’honneur pour le Bas-Armagnac ; et le château de Courrèjot à Condom pour l'appellation Tenarèze.

Carole Garreau

 En armagnacs de 1992 à 2001, la palme dorée est revenue à la maison Jeanneau à Condom pour l'appellation Armagnac ; au château Garreau à Labastide d’Armagnac et au domaine St Aubin à Réans pour le Bas Armagnac. Pour l'appellation Tenarèze c'est la Ferme de Gagnet à Mézin qui a été distinguée ; pour le Bas Armagnac (46%), ce sont les vignobles du Hour à Eauze et la Maison Fontan à Noulens qui ont enlevé l'or.

Quant au style de la bouteille, c'est la Blanche de la maison Delord à Lannepax qui a été mise à l’honneur.

Au cours de cette soirée qui s'est déroulée dans l'arène NImeno II, d’Eauze le président Farbos s’est vu remettre, au nom de la profession, le diplôme formalisant l'appartenance de l'Armagnac au patrimoine immatériel français.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi