Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

LookUp prend le parti de l'économie circulaire pour améliorer les conditions de travail

La jeune entreprise luzienne dirigée par Antonin Laurent, conçoit, fabrique et commercialise des accessoires de bureau à partir de matières issues du réemploi.
Accessoires de bureau ergonomiques issus du réemploi de matières
LookUp DR
L'objectif de la société est de minimiser l'impact environnemental de leurs produits, d'optimiser leur impact sociétal tout en sensibilisant leurs clients aux produits écoresponsables.
Support de téléphone en bois recyclé
LookUp DR

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une loi qui demande aux entreprises de prendre en compte l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Bien qu'à l'heure actuelle cette loi ne concerne que les sociétés cotées en bourse, bon nombre de PME, voire même TPE, adoptent des automatismes servant les intérêts de la planète. Parmi les nombreuses entreprises basques qui œuvrent pour la planète par choix et non par obligation, la société LookUp, sise à Saint-Jean-de-Luz, qui non seulement agit pour son propre compte mais aussi pour celui de ses clients.

Optimiser les conditions de travail

Fondée par Antonin Laurent, la société LookUp conçoit, fabrique et commercialise des accessoires d'ergonomie à destination des professionnels pour améliorer l’environnement de travail des entreprises. Soucieux des conditions et de l'environnement de travail dans lesquel l'employé évolue, l'entreprise a étudié l'impact des nouvelles technologies sur notre santé afin de proposer des produits adéquats. Ainsi, « après avoir étudié l’environnement dans lequel nous évoluons, les tendances et les usages, nous nous sommes entourés de professionnels de santé pour aller plus loin dans notre démarche de conception produit. »

Alors que l'ordinateur portable fait de plus en plus partie intégrante de notre quotidien, Antonin Laurent s'est de prime abord orienté vers cet outil afin de déterminer de quelle façon LookUp pouvait optimiser son utilisation, dans le but d'améliorer la qualité de vie et les conditions de travail de son utilisateur. Puis sont venus ensuite d'autres produits relatifs à l'ensemble de l'environnement de travail.

Une démarche d'économie circulaire

Selon les dires d'Antonin, l'objectif de LookUp est de faire en sorte que « chacun se retrouve dans un environnement de travail qui est sain. Sain par la posture et par les matériaux qui sont utilisés. » Souhaitant réduire l'impact des nouvelles technologies sur la santé, LookUp commercialise des accessoires de bureau avec des matières issues du réemploi.

Lookup s'inscrit donc dans une démarche d'économie circulaire en réutilisant des matières destinées à la benne pour élaborer de nouveaux produits. Comme l'explique Antonin, « cela permet de minimiser l'impact environnemental de nos solutions et d'optimiser l'impact sociétal de notre entreprise. »

Support pour ordinateur portable ou tablette
LookUp DR

L'objectif de LookUp est donc de revaloriser les ressources naturelles et les savoirs-faire du territoire afin d'exploiter de nouvelles matières et de nouvelles méthodes de fabrication. La société met ainsi en avant le circuit court en ayant recours aux entreprises locales et en privilégiant « le réemploi de ces matières et leur intégration dans nos produits afin de minimiser les étapes de transformation nécessaires lors du recyclage, tout en nous permettant de réduire directement la quantité de rebuts générés par ces acteurs. »

Ainsi, la conception des produits commercialisés par LookUp est directement influencée par les matières inutilisées des industriels du territoire. Cela peut-être du bois, du carton, de la laine ou encore du liège. L'entreprise va donc à leur rencontre « pour identifier avec eux les rebuts générés par leur activité et de là, on conçoit nos produits. Produire sans impacter notre planète était un réel enjeu chez LookUp. »

Sébastien Soumagnas

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi