Abonnez-vous
Publié le

Mécénat et création avec Total

L’Orchestre de Pau Pays de Béarn et 100 écoliers vont préparer un « Opéra des enfants »
PL OPPB 3

Le mécénat a du bon. C’est ce que doivent penser les membres de l’Orchestre Pau Pays de Béarn, qui vont voir aujourd’hui même signée une convention liant leur ensemble à Total, en vue de la création d’un événement original réalisé par et pour les écoliers.

Le projet s’intitule « L’Opéra des enfants » et nécessitera l’intervention de vingt ateliers d’écriture et de 100 enfants, qui deviendront acteurs.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise pétrolière intervient dans le mécénat palois. On lui doit des aides à la restauration de la Chapelle de la Persévérance, tout comme la création du pôle des Archives communautaires, dans l’ancienne usine de tramways, ainsi que du Pavillon des arts.

PL CREATEUR KAROUIRien d’étonnant donc qu’elle s’intéresse à la culture musicale, en intervenant auprès de l’OPPB. En l’occurrence, il s’agit de traduire en musique un livre de Florence Seyvos (prix Goncourt du premier roman en 1995 pour « Les Apparitions ») intitulé « Un village sans papas » dont l’action se déroule durant la Première guerre mondiale.

C’est Hervé Suhubiette, lauréat de l’Académie Charles Cros, qui se chargera de la création musicale et naturellement Fayçal Karoui, le directeur musical de l’OPPB, qui sera à la baguette.

PL OPPB1D’ici peu, vingt ateliers d’écriture vont être constitués, une centaine d’enfants vont participer à l’aventure, dont le budget s’élève à 132.220 euros (on vous fait grâce des centimes), Total apportant 20 % sous forme d’aide de mécénat.

Si tout roule comme sur des roulettes, le projet aboutira d’ici deux ans, avec quatre représentations pour les scolaires, et deux pour le grand public. Un opéra pour grands et petits, et tout cela… à Pau.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi