Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELydie cherche son futur cabinet

Ostéopathe pour animaux, elle a commencé son activité au Pays basque en 2024 à l'issue de ses études, et a besoin d'un local pour exercer.
Lydie en train de manipuler un cheval
Luz Ostéo DR
Avec une soif d'apprendre sans faille, Lydie cherche à collaborer avec les acteurs de son milieu, avec l'ambition même de partager un lieu de travail.
L'ostéopathe intervient sur beaucoup de types d'animaux
Luz Ostéo DR

Outre les consultations médicales, nous avons à disposition un large panel praticiens pour soigner toutes sortes de maux, comme des kinésithérapeutes, des sophrologues, psychologues et bien d'autres encore. Et figurez-vous que depuis quelques années maintenant, nos amis les bêtes disposent également d'un large choix de soignants, comme les vétérinaires, les comportementalistes et même des ostéopathes. Nous avons rencontré Lydie, qui justement contribue à ce que le corps de l'animal fonctionne au mieux. Bienvenue chez Luz Ostéopathe Animalier !

Pouvez-vous vous présenter ?
Lydie : Je me prénomme Lydie et j'ai 24 ans. Passionnée depuis toujours par les animaux, que ce soient les chiens de ma famille ou encore les chevaux que j'ai pu côtoyer durant mes nombreuses années de cavalière. Je me suis découverte très sensible à la nature, à la terre et au monde subtil durant mes 5 années d'études à Rouen pour devenir ostéopathe animalier. J'ai pu réaliser de nombreux stage lors de mon cursus, avec des vétérinaires et des ostéopathes de terrains, qui m'ont beaucoup enseigné.

Une fois mon cursus terminé et l'examen devant l'Ordre des Vétérinaires me permettant d'exercer sur le territoire Français validé, je suis partie seule en sac à dos plusieurs mois à l’étranger. C'était incroyablement enrichissant, j'ai vécu, j'ai appris, j'ai grandi. J'ai creusé en moi la thérapeute que je voulais devenir pour les animaux.
De retour en France, j'ai choisi de m'installer au Pays basque, véritable pépite selon moi, pour exercer mon métier de cœur. Je suis arrivée ici en septembre, et après avoir trouvé un logement à Saint Jean de Luz, j'ai ouvert mon entreprise Luz Ostéopathe Animalier en Janvier 2024.

En quoi consiste l'ostéopathie pour les animaux ?

Lydie : L'ostéopathie pour les animaux, c'est comme l'ostéopathie pour les humains ! Notre métier est régi par l'Ordre des Vétérinaires, et l'on se sert de nos mains, pour venir aider le corps de l'animal à fonctionner au mieux : en préventif pour éviter que des douleurs ne s'installent, où une fois que verrouillages et gênes sont déjà présents, pour soulager l'animal.

L'ostéopathie est complémentaire de la médecine vétérinaire, elle ne s'y substitue pas. Nous ne pouvons pas soigner les pathologies vétérinaires comme les fractures par exemple, mais nous pouvons, en plus du traitement vétérinaire, accompagner l'animal pour lui apporter un maximum de confort possible, agir sur la douleur, la cicatrisation...

Lydie exerçant ses talents sur un félin
Luz Ostéo DR

Notre objectif est de redonner de la mobilité au corps. Nous pouvons utiliser de nombreuses techniques avec pour objectif d'agir sur l'ensemble des structures physiques du corps, mais aussi sur les structures énergétiques, les émotions.
En ce qui me concerne, mes domaines de prédilections sont le travail tissulaire, viscéral, énergétique et émotionnel ainsi que l'accompagnement dans la prise en charge de la douleur.


Sur quels types d'animaux pratiquez-vous ?
Lydie : J'interviens sur tous les animaux de compagnie, domestiques, d'élevage et de rente. Donc chiens, chats, chevaux, brebis, oiseaux, animaux de ferme, vaches ainsi que les nouveaux animaux de compagnie, à savoir tortues, lapins, cochons d'inde...

Luz Ostéo DR

Dans quelle situation doit-on faire appel à vous ?
Lydie : J'accompagne vos animaux pour tous les motifs de consultation ostéopathiques classiques :

  • Lors de problème de locomotion : boiterie, raideurs, difficulté à se lever du panier...

  • Pour le confort d’un animal vieillissant, lors d’arthrose,

  • Pour des séances de suivi de croissance chez le jeune,

  • Lors de soucis dans la sphère digestive/reproduction : problèmes de digestion, chaleurs absentes ou silencieuses, baisse de production laitière...

  • En post traumatique/post opératoire pour que le corps et l’esprit récupèrent au mieux,

  • Pour accompagner votre animal lorsqu’il présente une pathologie suivie par un vétérinaire : dysplasie, luxation de rotule, lésion des ligaments croisés, allergies, troubles digestifs…

  • Un suivi ostéo pour des performances sportives au top !

  • Pour un bien-être corporel, mais aussi émotionnel : lors de changement de comportement, changement émotionnel, changement important dans le quotidien, passé difficile…

Et bien sûr, lors de suivi préventif ! Check up annuel par exemple, pour vérifier que tout va bien.

Vos consultations sont à domicile ou chez vous ?
Lydie : Mes consultations se déroulent au domicile du patient, aux écuries, sur l'exploitation. Mes tarifs de consultation incluent les frais de déplacement, il n'y a donc pas de surcoût à prévoir. Je propose des tarifs aux taux horaire pour les éleveurs professionnels et grosses exploitations, afin de leur permettre de faire suivre l'ensemble de leur cheptel en ostéopathie.

Basée à Saint Jean de Luz, mon secteur de prédilection est la côte basque, incluant le Pays basque espagnol, jusqu’au BAB inclus. Je me déplace bien évidemment dans l'arrière-pays ce qui me permet de profiter des magnifiques paysages quand je suis sur la route.

COUP DE POUCE

De quel type de coup de pouce auriez-vous besoin, sachant que nous allons communiquer sur les réseaux sociaux ?
Lydie : J'ai l'opportunité de louer un super local sur Ascain où réaliser mes consultations d'ostéopathie animale pour les petits animaux. J’aimerai trouver un /plusieurs autres professionnels du milieu animalier/praticiens du bien-être de manière générale ou artiste avec qui partager la location, car je n'occuperai pas les lieux tous les jours.

Je recherche également un autre point de chute, un autre local où m’intégrer pour réaliser des consultations sur le BAB. Cette fois ci en me greffant à un cabinet déjà existant, dans le milieu animalier, du bien-être, ou autre !
Je suis ouverte à différentes collaborations et projets, lors d’événements du monde animalier : événements sportifs, salons, conférences, ateliers...

Luz Ostéo DR

Comment les animaux réagissent-ils lorsque que vous les manipulez ? Lesquels sont les moins coopératifs ?
Lydie : La majorité des animaux comprennent rapidement au cours de la consultation qu'il s'agit d'un soin pour leur bien. Ils ont une très bonne conscience de ce qui se passe dans leur corps, ils se détendent et parfois sont à deux doigts de s'endormir à la fin de la séance pour les plus réceptifs.
Il arrive cependant que certains animaux aient du mal à se poser, ou paraissent peu coopératif. L'ostéopathie c'est cool, mais parfois, quand il y a un verrouillage profond et ancré, le fait de venir le travailler peut réveiller certaines sensations ou émotions. Ce n'est pas désagréable pour l'animal, mais ça peut être perturbant, inconfortable. Il cherche alors comment réagir, il bouge, essaie de se positionner différemment. Et c'est là que réside tout le travail d'équilibriste du praticien ostéopathe : libérer ce verrouillage peu confortable, tout en allant au rythme de l'animal, sans le brusquer, et en respectant ses limites. Parfois, une seule séance ne suffit pas.

Il est extrêmement rare de se retrouver face à un animal agressif. Il s'agit le plus souvent d'animaux extrêmement craintifs ou extrêmement douloureux, qui sont d'abord redirigés vers un vétérinaire.
Pour ces cas, j'ai l'énorme chance de travailler en ostéopathie énergétique. Ce qui me permet d'entrer en contact avec l'animal et de travailler avec lui sans le toucher, si celui-ci ne l'accepte ou ne le souhaite pas. Généralement, en fin de séance, ces animaux acceptent mon toucher.

Quels projets avez-vous à court terme ?
Lydie : Continuer à développer mon entreprise, faire connaître mon merveilleux métier et me faire connaître au Pays basque. Trouver un endroit où exercer et continuer de travailler, d'échanger avec d'autres professionnels du milieu animalier.

AUTRE COUP DE POUCE

Afin de permettre à Luz Ostéopathie de trouver un lieu où s'installer, Lydie mérite des coups de pouce de notre part.

Comment ? N'hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de lui permettre de trouver son futur cabinet, mais aussi de développer ses contacts dans le milieu et pouvoir enfin prendre son envol.


Propos recueillis par Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi