Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT PASSIONSur la route des épices avec Madras

Depuis Pouyastruc, Pascal Chisné poursuit l’aventure d’une entreprise implantée en pays d’Aix depuis 30 ans. Un nouveau parcours professionnel aux riches saveurs et senteurs, vécu comme un véritable coup de cœur.
Photo de l'équipe Madras
Vient un moment dans la vie où l’on se demande si l’on suit un parcours professionnel bien rôdé vingt ans de plus, où si l’on bifurque vers un sentier inconnu plein de surprises exaltantes. C’est ce deuxième choix qu’a fait Pascal Chisné, après deux décennies dans le domaine de la gestion de l’eau.
Je suis parti près de six mois dans le Vaucluse pour apprendre le métier 

« J’étais très bien dans mon travail, mais j’avais en tête depuis plus de trois ans de reprendre une entreprise locale, sans domaine bien défini. J’ai donc décidé de me lancer avec l’appui du CRA (Cédant Repreneur d’Affaires), tout en me formant. Ne trouvant rien sur place, j’ai contacté deux dames sur le point de prendre leur retraite, qui cherchaient un repreneur pour leur entreprise spécialisée dans le mélange d’épices, Madras, située en pays d’Aix. La rencontre s’est très bien passée, et nous avons pu concrétiser la proposition. Je suis parti près de six mois dans le Vaucluse pour apprendre le métier auprès d’une des cédantes, dans la perspective de relocaliser l’activité en Bigorre » raconte Pascal.

Nous intervenons principalement sur des mélanges d’épices à façon en proposant des assemblages sur mesure pour l’industrie alimentaire

Dans son aventure, un tissu d’acteurs se met en place pour favoriser les choses : la CCI des Hautes-Pyrénées, Initiatives Pyrénées, La Région… Et c’est à Pouyastruc qu’il finira par trouver des locaux, appartenant à la Communauté de Communes, capables d’accueillir la nouvelle activité dès le mois de juillet 2022. Le temps de déménager et réaménager les stocks et les mélangeurs pour reprendre la production, avec en plus embauche d’un CDI et d’un apprenti récemment arrivé.

« Nous intervenons principalement sur des mélanges d’épices à façon en proposant des assemblages sur mesure pour l’industrie alimentaire, les conserveries, les confiseurs, les entreprises de l’agro-alimentaire... Nous sommes un des maillons de la chaîne, avec plus de 400 références. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce domaine, en plus de la chance d’être accompagné en tutorat par une cédante, qui intervient aujourd’hui en appui si besoin ».

Tout à sa nouvelle passion, Pascal, désormais chargé de transmettre son savoir-faire, continue de travailler avec les clients fidèles, avec pour objectifs de pérenniser l’entreprise, et créer de nouveaux partenariats avec des clients locaux ou régionaux. Et, à terme, de proposer des mélanges pour les particuliers.

Contact

Madras

1 route du Pic du Midi

Zone Artisanale

65350 Pouyastruc

Téléphone : 05 62 38 40 00

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Pierre et Valeska Begery créent des conserves gourmandes pour sublimer le terroir du Sud-Ouest.

Des conserves comme à la maison

Pierre et Valeska Beguery adorent régaler les autres. Ils en donnent la preuve avec L’Armoire à Conserves à Castets, qui met en boîte des recettes locales, artisanales et gourmandes. Asperges, cèpes, foie gras, confits, rillettes, pâtés, légumes bios, veloutés, chipirons, thon… Vous allez adorer manger des boîtes !