Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Portes ouvertes dans les tribunaux de l’Adour

    Ce mardi 29 juin, les magistrats, avocats et syndicats des personnels de greffe organisent des rencontres avec le public…
    Tribunal Pau 4

    Ils veulent « collectivement donner à voir le fonctionnement de la Justice, afin que chacun s’informe directement ».

    Pour les organisateurs de cette journée portes ouvertes, « le fossé entre nos diagnostics sur les mesures qu’il conviendrait de prendre afin de rendre une justice de qualité, respectueuse des droits des parties et de la défense, dans des délais raisonnables, et les réformes qui s’accumulent, sans cohérence, imposant des réorganisations continuelles que les juridictions ne sont plus en mesure d’absorber ».

    « Les moyens de la justice sont notoirement insuffisants, les fonctionnaires de greffe croulent sous les piles de dossiers, leurs vacances de postes ne sont que rarement comblées. Ils sont pourtant garants de la procédure et des droits des citoyens. Le recrutement récent, massif et précipité de contractuels à durée déterminée, qu’il faut former à des tâches techniques, ne peut répondre au manque endémique de personnels.

    « La justice française est parmi les derniers de la classe européenne au regard du budget par an et par habitant. Le nombre de fonctionnaires de greffe, de juges et de procureurs est également parmi les plus bas au sein du Conseil de l’Europe ».

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi