À la suite de la crise Covid, le cyclo-club des Mailhouns d'Anglet a établi deux constats : le premier, c'est que la situation sanitaire avait grandement affecté les actions du club et avait éloigné ses membres les uns des autres. Le second, c'est que de plus en plus de gens avaient recours au vélo comme moyen de mobilité, mais qu'ils pratiquaient cette activité seuls.
Les licenciés auront un parcours de 80 km… avec à chaque étape, des photos à prendre, des énigmes à résoudre. Pour les non-licenciés, ce sera sensiblement la même chose, mais sur une trentaine de kilomètres…
« L'objectif, c'est de créer du lien. Entre nous, en organisant un événement qui nous rapprochera, et avec les non licenciés, afin de leur montrer que l'on peut pratiquer le vélo à plusieurs, et que cela a des avantages pour la sécurité, que c'est plus stimulant, etc », commence Alain Carles, président du cyclo-club anglois.
Ainsi naquit l'idée d'une journée dédiée à la pratique du cyclotourisme, avec une portée sociale importante. « Le rallye sera à faire en équipe. Les licenciés auront un parcours de 80km qu'ils découvriront au fur et à mesure, avec à chaque étape, des photos à prendre, des énigmes à résoudre. Pour les non licenciés, ce sera sensiblement la même chose mais sur une trentaine de kilomètres, afin de découvrir le cyclotourisme ».
Dans la mise en place de cette journée, le cyclo-club des Mailhouns a été accompagné par la municipalité d'Anglet, avec laquelle de très bonnes relations sont entretenues. « Chaque année, nous avons le droit à une subvention, et ils mettent à notre disposition des locaux. Ils partagent également beaucoup nos événements, comme notre omelette géante du Lundi de Pâques, distribuée gratuitement aux personnes présentes ».
Lors de cette journée, on va faire un peu de vélo, mais on se retrouve surtout
Pour ce premier Rallye des Mailhouns, la municipalité et le cyclo-club font donc encore une fois équipe. « D'autres partenaires nous rejoignent, notamment pour offrir des petits lots aux participants ». Car oui, toutes les personnes présentes repartiront avec un petit quelque chose. « Ces petits lots ne sont pas à gagner, le temps pour réaliser le parcours n'est aucunement un critère. Tout le monde en aura ».
A l'issue du parcours, tous les cyclistes sont d'ailleurs conviés à un grand buffet organisé par le cyclo-club. « Il sera ouvert à tous les participants, licenciés ou non ! L'idée est que les gens puissent se rencontrer, échanger, et pourquoi pas leur donner envie de revenir. Lors de cette journée, on va faire un peu de vélo, mais on se retrouve surtout ».
Bien que la première édition n'ait pas encore eu lieu, tout le cyclo-club songe déjà aux prochaines. « On a bien évidemment envie de pérenniser cette journée, pour en faire un rendez-vous annuel. Cela viendra compléter toutes nos autres activités », conclut Alain Carles.
Pour information, le cyclo-club des Mailhouns organise, tout au long de l'année, des sorties à vélo quatre fois par semaine. Des sorties à la journée sont aussi mises en place, partout dans le département, et même ailleurs. Enfin, ces passionnés de vélo se retrouvent également lors de séjours, organisés par le club ou par d'autres structures, en France ou en Espagne. Avec comme seuls mots d'ordre : vélo, convivialité́, bonne humeur, partage.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire