Abonnez-vous
Publié le

Parentis-en-Born souhaite « donner un coup de fouet » au commerce local

Afin d'attirer les locaux et les touristes dans son hyper-centre, la commune landaise a développé deux initiatives complémentaires : la rénovation et la vente de cellules commerciales, et une opération distribuant des bons d'achat aux habitants...
Une photo du marché de Parentis-en-Born.Photo : Ville de Parentis-en-Born.
Ces deux démarches viennent s'intégrer dans un projet plus large d'attractivité de la commune. Les prochains chantiers des élus seront d'ailleurs le stationnement et les mobilités...

« Nous n'avions pas de fermetures de commerces, mais nous souffrions d'un manque de diversité », explique Marie-Françoise Nadau (sans étiquette politique bien qu'elle se considère de droite), maire de la commune de Parentis-en-Born depuis 2020 et élue depuis 2008. « Nous voulions pouvoir diversifier notre offre, redonner un coup de fouet au commerce du centre-ville ». Un souhait qui s'est traduit par deux démarches, intimement liées.

La première c'est la réhabilitation d'une bâtisse en plein cœur de ville. « Elle n'était pas entretenue... Nous l'avons vendue à un promoteur immobilier associé à un bailleur social afin de créer une résidence intergénérationnelle avec des commerces au rez-de-chaussée ». Ainsi, 43 logements ont vu le jour, pour un ratio approximatif de 50% de familles résidentes, et 50% de seniors qui bénéficient de logements adaptés.

« Ensuite, nous avons racheté les cellules commerciales à la base du bâtiment pour en maîtriser le loyer, et pouvoir les attribuer à des commerces que l'on estimait utiles et diversifiés par rapport à ceux que l'on avait déjà ». Une opération totale de 850 000 euros (700 000 euros pour le rachat des locaux et 150 000 euros de travaux d'aménagement sur-mesure) financée à hauteur de 49% par la Région et l'Europe. Cinq commerces ont bénéficié de l'opération, de facilité d'installation, et garnissent aujourd'hui les lieux : une cave à vins, un magasin de vêtements, une boutique de vente et de réparation de téléphones, une épicerie fine italienne, et un café-bar.

Pour accompagner cette opération, la municipalité a développé son projet dénommé « Parentis en plus ». « Du 20 avril au 30 septembre, les habitants peuvent acheter, sur l'application mobile Keetiz, des bons d'achat à 10 euros. De notre côté, nous rajoutons 5 euros pour que la somme disponible soit de 15 euros ». Une opération qui coûte à la commune 15 000 euros, mais qui, si elle est menée à bien, devrait permettre d'injecter 45 000 euros dans le commerce local. « C'est une autre façon de booster le commerce local ! », se réjouit Marie-Françoise Nadau.

Photo : Ville de Parentis-en-Born.

Deux projets complémentaires avec comme objectifs communs : booster le petit commerce local, et développer l'attractivité de la commune. « Ce sont des projets de conviction. Ce sont des idées que l'on a depuis plus de 10 ans ! Mais cela demande du temps et des moyens ! ». Une opération déjà satisfaisante pour la maire qui ne souhaite tout de même pas s'en arrêter là.

« Nous avons donné des bonnes raisons aux gens de venir, maintenant il faut leur donner les moyens de venir. C'est vers cet axe que nos prochains projets seront orientés », explique-t-elle. Il sera d'une part question de permettre aux touristes et aux locaux de se stationner proche du centre-ville, afin de profiter de ses commerces, et d'autre part de développer des liaisons douces et de nouvelles mobilités, pour rejoindre Parentis-en-Born, tout en répondant aux problématiques environnementales actuelles.

Timothé Linard

Site de la ville de Parentis-en-Born

Photo : Ville de Parentis-en-Born.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi