Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT PASSIONUne structure pour rendre le sport accessible à tous

Au sein de la Maison Sport Santé d’Orthez, Adeline Schirmer et Felicia Bocalon permettent à chacun de reprendre une activité sportive en fonction de ses besoins.
Entrée du centre hospitalier d'Orthez.
Inaugurée en grande pompe le 20 juin 2022 au sein du centre hospitalier, la Maison sport santé d’Orthez est en activité depuis le 4 avril 2022.

Promesse du Président de la République Emmanuel Macron, les Maisons Sport Santé (elles sont 436 en France), s’inscrivent dans le cadre du dispositif Prescription d’Exercice Physique pour la Santé (PEPS).  

« Elle a pour objectif d’accueillir et d’orienter les personnes souhaitant pratiquer une activité physique pour leur santé physique ou mentale, quels que soient leur âge, leur milieu, leurs particularités... Elle s’inscrit dans une volonté nationale, régionale et locale de promouvoir la pratique sportive », souligne Adeline Schirmer, coordinatrice et enseignante en activité physique adaptée.  

Il est de notoriété publique que le sport est bon pour la santé : il améliore le sommeil, le fonctionnement du cœur et de l’activité sanguine, augmente la masse musculaire, diminue la masse graisseuse, le stress (notamment oxydatif) et les risques de cancers, entretient les articulations et les os … En bref, faire du sport vous permettra de vivre plus longtemps et en meilleure forme.  

Notre rôle est d’accompagner les gens dans leur pratique sportive, c’est important… 

« Nous recevons tous types de profils à la Maison Sport Santé d’Orthez : des enfants aux seniors, des personnes sédentaires ou présentant des pathologies plus ou moins handicapantes. Notre rôle est d’accompagner les gens dans leur pratique sportive, c’est important, car en plus de l’activité en elle-même, cela crée du lien social, des moments de partage », résume Adeline Schirmer.

L’activité sportive pour tous

Pour profiter de ce service totalement gratuit, les personnes doivent demander une prescription médicale à leur médecin traitant.   Adeline Schirmer et sa collègue Felicia Bocalon les invite ensuite à prendre contact avec la Maison Sport Santé pour réaliser une évaluation de la condition physique, un test d’endurance ainsi qu’un entretien pour déterminer les besoins et la motivation des personnes.  

Nous réalisons un suivi de la personne pendant un an.

En fonction des résultats, la structure peut les orienter directement vers une des sept structures locales (associations sportives, collectivités, centres de ressources, clubs privés…) qui collaborent avec la Maison Sport Santé d’Orthez. Autre possibilité : deux séances par semaine pendant trois mois, composées de renforcement musculaire, de coordination, d’équilibre et d’initiations à différents sports.  

Toutes sortes d’activités sont proposées, « selon les envies et les capacités de chacun. Nous réalisons également un suivi de la personne pendant un an. Au bout de trois mois, les personnes que nous accompagnons sont dirigées vers des structures partenaires pour qu’elles puissent continuer leur activité sportive », précise la coordinatrice.  

Dans les prochains mois, la Maison Sport Santé d’Orthez souhaite accroître son maillage et se faire connaître son action auprès du grand public. Elle compte également mettre en place des formations dédiées aux éducateurs afin de les sensibiliser à la pratique sportive pour les publics plus fragiles. Des passionnées qui nous rappellent que « l’entraînement bat le talent » …

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi