Comme le rappelle Nadia Benoit, présidente du comité Ligue contre le Cancer Gers : « Le cancer du sein reste chez la femme le cancer le plus fréquent, il représente un peu plus d’un tiers de cancers féminins. On peut le détecter lorsqu’ il est de petite taille (moins d’un centimètre de diamètre) grâce à la mammographie réalisée dans le cadre d’un suivi régulier et ainsi accroître les chances de guérison, tout en bénéficiant de traitements moins lourds et de chirurgie moins mutilante, et éviter le cas échéant la chimiothérapie »
Supervisé par le Département et financé par l'Agence régionale de santé, cette unité mobile de mammographie vise à renforcer l'accès au dépistage du cancer du sein partout sur le territoire. Après 381 mammographies réalisées en novembre et décembre 2024, le déploiement de ce dispositif est reconduit en 2025.
L’accès au Mammobile est gratuit et ne nécessite qu’une simple prise de rendez-vous. Il est d’ores-et-déjà possible de réserver pour les 5 journées du 24 au 28 mars à Gondrin (lundi 24 mars), Estang (mardi 25), Le Houga (mercredi 26), Beaumarchés (jeudi 27) et Simorre (vendredi 28).
Suivront 5 autres étapes à : Aignan (lundi 31 mars), Marciac (mardi 1er avril), Jegun (mercredi 2), Aubiet (jeudi 3) et Saint-Clar (vendredi 3).
Uniquement sur rendez-vous en téléphonant au 05.32.48.00.05.
Ce programme de dépistage organisé vient en complément de l'offre des centres de radiologie présents sur le territoire, qui reçoivent des patientes toute l'année pour leurs examens de contrôle.
« Le dispositif Mammobile est une avancée majeure en matière de prévention. Il s’inscrit dans une dynamique collective de prévention et de santé publique, avec un objectif simple mais crucial : rendre le dépistage du cancer du sein accessible à toutes les femmes, où qu'elles se trouvent dans notre département ». souligne Philippe Dupouy, président du Conseil départemental du Gers.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire