C'est une première au Pays basque et c'est à Biarritz ! Phénomène de mode de plus en plus répandu aux quatre coins de l'hexagone, la capitale du surf va le temps d'un week-end, du 25 au 26 mars prochain, se transporter dans la culture japonaise contemporaine et traditionnelle. La Halle d'Iraty va vous plonger dans l'univers du manga, des jeux-vidéos, du cosplay, de la culture web et high-tech en provenance directe du « pays du soleil levant ». Bienvenue au Biarritz Japan Festival !
Un peu de décryptage
Peut-être ne le savez-vous pas mais les deux pays les plus consommateurs de mangas, cette bande-dessinée japonaise, sont le Japon et la France. Petite particularité pour les néophytes, le manga se lit de droite à gauche et celui-ci est imprimé en noir et blanc excepté la couverture dans le but de limiter les coûts inhérents à l'impression.
Concernant le cosplay, probablement que quelques images vous viennent à l'esprit au détour de reportages sur des salons américains où des personnes sont déguisées afin d'incarner au mieux leur héros de jeux vidéos, mangas ou encore série culte. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette mode est apparue dans les années 70 aux États-Unis et seulement au Japon au début des années 90.
Le Biarritz Japan Festival 2023, dont c'est la première édition, accueillera des invités exceptionnels, un concours cosplay, et des activités interactives et exclusives autour des thèmes qui vous sont chers. Des quiz, des battles de dessins, des animations sur scène, l'événement promet d'être à la hauteur selon l'organisation : « Nous avons une tonne d'exposants, d'activités et d'animations formidables à vous annoncer. »
A vos déguisements !
Certains des invités qui seront présents à ce festival ne « parleront » probablement pas au commun des mortels mais les séries animées pour lesquelles ils ont travaillé sont connues dans le monde entier. Pour les aficionados de l'univers du « gaming » ou encore de la culture japonaise, deux Youtubeurs seront présents, à savoir Siphano et Tokyo No Jo. Tous deux vidéastes, le premier est spécialisé dans les vidéo orientées sur les thèmes de Minecraft et Nintendo alors que le second, selon le staff du Festival « est réputé sur le web pour ses vidéos au sein desquelles il compare de manière amusante les mœurs du Japon avec celles de la France. »
Le membre d'honneur du jury du grand Concours Cosplay sera Ayato Cosplay, une référence dans le monde du déguisement et de la mise en scène. Pour les personnes intéressées par le concours, dont le premier prix s'élève à 1 000 euros et 500 pour les second et troisième, vous avez jusqu'au 23 mars pour vous inscrire en suivant ce lien
Du très lourd de l'animation japonaise
Le Biarritz Japan Festival va accueillir pas mal de personnalités du monde l'animation, et notamment les acteurs de doublage des séries animées cultes. Il y aura Brigitte Lecordier, la voix légendaire de Sangoku dans Dragon Ball, Adeline Chetail qui a prêté sa voix pour la princesse Zelda ou encore Philippe Ariotti qui incarne le personnage de Freezer dans la série culte Dragon Ball Z.
Et le meilleur pour la fin, deux légendes de l'animation japonaise feront l'honneur à tous les fans de la thématique du festival de leur présence dans l'enceinte de la Halle d'Iraty : Junichi Hayama et Mamoru Yokota. Découvrez dans l'encadré plus bas le CV de ces deux pointures de la discipline. Rendez-vous donc le 25 et 26 mars prochain au Biarritz Japan Festival.
Tarifs : Pass 1 jour à 9 euros, les 2 jours à 15 euros.
Sébastien Soumagnas
Qui sont Junichi Hayama et Mamoru Yokota ?
Junichi Hayama est un mastodonte de l'animation japonaise, car il a été "directeur d'animation" lors de la conception de séries animées cultes telles que Jojo Bizarre Adventure, Yu-Gi-Oh, Ken le Survivant, les Chevaliers du Zodiac (Saint Seiya). Il a également travaillé à de hauts niveaux artistiques en tant qu'animateur clé, sur la création des séries et OAV Pokémon, Sailor Moon, Fullmetal Alchemist. Il est l'un des rares artistes de l'animation japonaise à avoir la peinture pour technique de création principale.
Mamoru Yokota est un monument dans le milieu de l'animation japonaise puisqu'il a porté le titre de "directeur d'animation" pour la création de séries animées phares telles que Death Note, Naruto Shippuden ou encore lors de la conception du film One Piece Red, sorti au cinéma le 10 août dernier. Mamoru Yokota est un illustrateur vétéran ayant œuvré sur pléthore de licences connues et reconnues.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire