Le dimanche 3 mai, il fera beau. Enfin, on l’espère, puisque les 1.500 participants du Footing gastronomique vont devoir parcourir 9 kilomètres à travers la ville et les environs, chacun à son rythme, car l’ambiance ne sera pas à la performance, mais bien au plaisir de se dérouiller les jambes ankylosées par ce trop long hiver/printemps maussade.
Pas de chrono, pas de classement, mais aussi des haltes au cours du parcours, où seront proposées toutes les richesses du terroir basque.
Ce qu’il faut savoir…
Mais cela, tout Angloy le sait, puisque il s’agit de la quatorzième édition de cette course qui n’en est pas une, ce qui en fait toute son originalité. C’est pourquoi on y trouve traditionnellement des familles, des poussettes d’enfants, des personnes d’un âge certain.
Pas d’efforts cardiaques, pas de sueur, juste le plaisir de partager un bon moment et de se remplir la panse de produits d’ici. Mangez, éliminez, tel pourrait être le slogan du Footing gastronomique.
Pour ceux qui voudraient reconnaître le parcours, qu’ils sachent qu’il débute à la Chambre d’amour, vire promenade Victor Mendiboure, passe par la Barre, la forêt du Lazaret, le stade Orok-Bat, le quartier de Chiberta, le boulevard des plages et l’avenue de l’Océan avant de revenir sur la ligne de départ, transformée en arrivée.
Une boucle de 9 kilomètres que chacun effectuera à son train, d’autant que six haltes de restauration seront proposées aux marcheurs, coureurs, promeneurs, appelez-les comme vous voulez. Le premier sera situé à l’hôtel Atlanthal, avec un petit-déjeuner diététique (quand même), le second en forêt de Lazaret, les autres points de ravitaillement – dégustation restant encore confidentiels.
Pour des raisons d’organisation, ses promoteurs ont décidé de limiter le nombre de participants à 1.500 cette année, soit 100 de moins que l’an dernier, aussi ceux qui veulent s’inscrire sont incités à le faire dès le 20 avril à l’Office de tourisme des Cinq cantons ou à celui de la Chambre d’amour.
Coût : 2 euros seulement, ce qui n’est pas cher pour faire ripaille, même en marchant !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire