Faisons de votre été oenologique un moment de savoir et d'apprentissage. Mais non, nous n'avons pas abusé de boisson ! Par exemple, savez-vous ce qu'est le BIB ? C'est le Bag-in-Box, ou littéralement traduit "sac en boîte", ou fontaine à vin, ou caisse-outre.
Il s'agit d'un contenant constitué d'une caisse en carton et d'une poche étanche souple, utilisé pour le transport des liquides. Mais si vous vous baladez au rayon des vins de votre supermarché, vous le connaissez forcément comme étant votre "cubi" de vin habituel.
Alors voilà, pour faire cuistre, au lieu de parler vulgairement de cubi, dites BIB. Premier apprentissage terminé.
Ce qu’il faut savoir…
Deuxième étape le camion BIB ! Car les producteurs ne démentiront pas l'affirmation selon laquelle la mise en bouteille au domaine est onéreuse.
Désormais, grâce au camion développé par le girondin Jean-Paul Lafarge, déjà pionnier du BIB à la tête de la société Sopardis, il propose une solution de mise en bouteille itinérante. Tout de même la bagatelle de 700.000 euros d'investissement, mais une solution "pratique et professionnelle".
Tout y est prévu, de la stérilisation des outils à la formation de la boîte livrée à plat, du remplisssage de la poche à la fermeture, de la pose de l'étiquette au timbre fiscal, le tout dans la cour de votre domaine.
Alors soyez modernes, optez désormais pour le BIB à domicile. Voyez que votre été oenologique va être branché. Merci qui ? Pour une fois qu'une "mise en boîte" est une bonne nouvelle, on ne va pas chipoter...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire