Abonnez-vous
Publié le

FOCUSLes métiers d’art d’Occitanie s’exposent à Fragments

Du 16 au 18 décembre, Toulouse accueille la 2e édition de cet événement organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Occitanie. Parmi les 81 exposants sélectionnés, on y (re)découvre ceux du Gers et des Hautes-Pyrénées.
Promouvoir la créativité des métiers d’arts du 21e siècle, mêlant habilement tradition des gestes ancestraux et esprit d’innovation, tel est l’objectif de ce salon à travers une exposition-vente et des rencontres avec ces passionnés venus des treize départements d’Occitanie.

La première édition, qui a eu lieu à la Cité de Toulouse en novembre 2021, a été créée pour soutenir un secteur impacté par la crise sanitaire en raison des nombreux rassemblements annulés. « Nous avons offert aux artisans d’art une belle et grande manifestation, inédite de cette ampleur dans notre région, pour mettre en lumière leur art, leurs créations, et impulser des synergies » précise Sklaerenn Imbeaud, présidente de la Commission métiers d’arts de la CMA Occitanie, et maître artisan verrier à Castres.

Cette année, c’est l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques en bordure de la Garonne qui servira d’écrin à leur savoir-faire.  « Avec 4 000 professionnels des métiers d’art dans ses 13 départements, l’Occitanie est une terre de métiers d’art, qui fondent l’un des socles essentiels du patrimoine immatériel culturel français » souligne Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie.

Ameublement et décoration, architecture et jardins, bijouterie joaillerie, céramique, cuir, facture instrumentale, luminaire, métal, mode et accessoires, orfèvrerie et ciselure, papier graphisme et impression, restauration, textile, ou encore verre et cristal, impossible de ne pas y trouver son bonheur.

Le Gers y sera représenté par quatre artisans de talent. Le tourneur sculpteur sur bois Romuald Clémenceau et ses Bois de la Passion pour des œuvres inspirées de la nature, Laure Mitrano et ses délicates céramiques, le luthier Olivier Laubreaux ou encore la restauratrice de tableaux Erell Davoli.

Les Hautes-Pyrénées seront doublement représentées dans la catégorie Métal, avec le sculpteur Pierre Martin et la bronzière Marie Gourault qui décline la matière sous forme de sculptures et bijoux.

Marielle Fourcade

À tous ceux qui n’ont toujours pas trouvé la perle rare à offrir – ou à s’offrir - à Noël, il y a de fortes chances que vous la découvriez au salon Fragments.

Salon Fragments #2

Du 16 au 18 décembre 2022

Hôtel-Dieu Saint-Jacques

2 Rue Charles Viguerie à Toulouse

Entrée libre et gratuite

Vendredi 16 décembre : 14h - 19h

Samedi 17 décembre : 10h - 19h

Dimanche 18 décembre : 10h - 18h

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi