Abonnez-vous
Publié le

Biarritz Amérique Latine

Le Mexique au festival, dernière ligne droite
BIARRITZ FELIX

Décédée en 2002, María Felix fut à la fois une grande actrice, célébrissime au Mexique, et l'incarnation du style "femme fatale". Si vous ne la connaissez pas bien, c'est le moment où jamais de vous familiariser avec ses films puisqu'elle recevra un hommage spécial lors de ce 23ème Festival Biarritz Amérique Latine, qui offre cette année un zoom sur le Mexique.

.

Jusqu’au 5 octobre, direction le pays des Aztèques et des Mayas, des Olmèques, de Frida Kahlo, Diego Rivera, Carlos Fuentes, Chichén Itzà, les mariachis, la tequila et les tacos...

.

Ce qu’il faut savoir…

biarritzmexiqueL'affiche d'ailleurs est ornée d'un arbre de vie (artisanat traditionnel mexicain) tout à fait justifié pour expliquer l'incroyable vigueur et audace de ce cinéma de pointe.

N'oublions pas que les plus grands films des années 50, y compris américains, furent tournés dans les studios Churubusco de Mexico.

.

Aujourd'hui, l'erreur serait de penser que le cinéma mexicain se limite à un réalisme violent sur l'immigration, les narcos, et la pauvreté ambiante.

Au contraire, les comédies ont la côte, et dépeignent avec un humour sarcastique une société décalée et aux relents kafkaïens.

.

L'occasion donc de découvrir ou redécouvrir María Felix, aux côtés de Gérard Philipe dans le film de Buñuel "La fièvre monte à El Pao", dans un documentaire de Carmen Castillo ou une exposition de photos d'Hector García.

.

BIARRITZ OCTAVIO PAZCôté littérature, c'est à un monstre, côtoyant le grand Carlos Fuentes au panthéon littéraire que sera rendu hommage, avec Octavio Paz (dont on fête cette année les 100 ans de sa naissance).

Tandis que Patrick Deville, écrivain contemporain, viendra présenter son ouvrage "Viva" qui rencontre actuellement un vrai succès.

.

.

Un festival qui, cette année encore, joue la carte de la qualité pour un public toujours plus nombreux et érudit. Viva Mexico. Et les autres...

.

Détails du programme sur le site Internet du festival : www.festivaldebiarritz.com.

.

.

.

.

.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi