Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEMiakoop va bientôt ouvrir à Biarritz

La future épicerie coopérative et solidaire de la capitale du surf peaufine son organisation et recherche activement un local sur Biarritz ainsi qu'un(e) comptable bénévole pour gérer le budget de l'association.
L'association Miakoop lors d'une réunion
Miakoop DR
Vous pourrez acquérir à des prix raisonnables des produits locaux, satisfaisant d'une part aux impératifs de la réduction de l'empreinte carbone et de l'autre à promouvoir et faire vivre la production locale.

Au Pays basque comme partout en France, la protection de l'environnement est au cœur des préoccupations de tous, que cela soit des entreprises, des organismes d’État ou encore du simple citoyen. Et pour ce faire, chacun doit apporter sa pierre à l'édifice, en faisant des efforts sur la consommation locale, de façon à réduire notre empreinte carbone. En effet, le transport est l'activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) avec 31% rien que pour la France.

La démarche de Miakoop, la future épicerie coopérative et solidaire de Biarritz, est donc de faire d'une pierre deux coups en mettant en avant les produits locaux à des prix accessibles, tout en évitant la problématique polluante du transport. Avec un noyau dur de 18 bénévoles très impliqués dans le projet, l'équipe nous parle de sa démarche, de son développement et de ses besoins. Rencontre...

Logo de Miakoop
Miakoop DR

Qu'est ce que Miakoop et pourquoi ce nom ?

Miakoop est LA future première épicerie coopérative et solidaire de Biarritz. L'idée est d'ouvrir un commerce de proximité créé par des citoyens(es) dans une démarche coopérative et désintéressée pour accéder à des produits locaux de qualité à des prix accessibles.
Les tâches nécessaires au fonctionnement de l'épicerie sont assurées bénévolement et réparties équitablement entre les coopérateur(es), ce qui permet un niveau de charge très faible et donc des prix d'achats inférieurs au commerce classique pour des produits de qualité en provenance de producteurs locaux, tout en les rémunérant au juste prix
Pourquoi avons-nous choisi ce nom ? Parce Miakoop c'est Miarritze comme Biarritz en Euskara et Koop comme une coopérative, le K faisant aussi référence à notre langue basque.

Comment vous est venue l'idée de Miakoop ?


Une partie de l'équipe actuelle a participé à The Week, une expérience de groupe pour comprendre la crise environnementale qui se profile et ce que nous pouvons faire individuellement et collectivement à ce sujet.
De cette semaine intensive est née l'envie de créer une épicerie solidaire et participative à Biarritz. Bon nombre de communes voisines ont déjà les leurs, comme Hendaye, Urrugne ou encore Bayonne... Alors pourquoi pas Biarritz ?

Les bénévoles de Miakoop en plein travail
Miakoop DR

Pouvez-vous nous présenter l'équipe ?

Nous sommes un collectif d'une quarantaine de citoyens Biarrots, dont 18 sont pro actifs, qui se réunit tous les lundis pour co-créer le projet. Nous sommes tous animés par la volonté de créer un collectif fort qui travaille sur un modèle associatif horizontal, et dont le but est le développement des solidarités sur le territoire. En effet, grâce aux circuits courts en soutien aux agriculteurs locaux, à la mise en place de tarification différenciée pour les coopérateurs en fonction de leur revenu ainsi que le paiement en eusko, nous œuvrons pour le Pays basque.
Plusieurs institutions comme Kabia ou encore le centre social Maria Pia, nous soutiennent depuis le début et nous sommes déjà en contact avec 3 élus locaux, espérant pouvoir rencontrer Mme la Maire rapidement.

A quel stade en êtes-vous du projet ?


Actuellement, les statuts ont été votés, les représentants légaux ont été tirés au sort et l'association est en cours de dépôt administratif. Nous avons 51 producteurs locaux prêts à nous suivre et nous fournir leurs productions.
Notre Charte produits est créée, nous la présenterons lors de notre prochaine réunion publique à venir. Nous avons plusieurs pistes pour le local mais la tâche est ardue. Nous recherchons en priorité un local gratuit (ou à loyer très modéré) car notre volonté de tarification solidaire ne nous permettra pas de demander à nos adhérents les plus modestes de donner 40 euros par mois pour un loyer à 1200 euros.

COUP DE POUCE

Outre l'article qui va vous donner une visibilité, de quoi auriez-vous besoin pour avancer plus vite ou mieux ?

Notre priorité est de trouver notre local d'environ 60/70 mètres carrés dans Biarritz, et dans l'idéal gratuit ! Dans un second temps, il nous faut augmenter le nombre de nos futurs adhérents.
Du côté administratif, nous avons besoin d'un comptable bénévole prêt à s'engager dans ce beau projet qui est bien plus qu'une simple alternative à la grande distribution. Bien que notre outil logistique mâche en grande partie la comptabilité facturation, nous avons besoin d'une personne de confiance, apte à superviser le budget.

Quel est votre carnet de route ?

Nous rencontrons Jean Claude Richard de FédéCOOP le 4 Mars à Biarritz afin d'échanger sur les différents modèles d'épiceries coopératives autogérées. S'en suivra une semaine intensive de travail pour l'équipe car nous élaborerons le règlement intérieur de notre épicerie associative. Le règlement définira tous les contours de notre fonctionnement.
Ensuite, un rendez-vous avec 3 élus Biarrots doit avoir lieu juste après puis nous organisons une grande réunion publique à la maison des associations, rue Darritchon à Biarritz le Mercredi 27 Mars de 17H30 à 19H30 où la presse sera sûrement conviée.
D'autre part, des producteurs, futurs partenaires de Miakoop, seront aussi présents pour expliquer leur façon de travailler et de vendre leur production.

A quelle date prévoyez-vous d'ouvrir ?

Nous aimerions ouvrir d'ici mai ou juin prochain...

AUTRE COUP DE POUCE

Afin de permettre à l'épicerie coopérative et solidaire de prendre son envol, l'équipe de Miakoop mérite des coups de pouce de notre part.

Comment ? N'hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de les aider à trouver un local dans la ville de Biarritz, mais aussi de trouver leur comptable bénévole pour gérer le budget de l'association.

Propos recueillis par Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi