Si l'on vous parle de la résidence des « Balcons des Pêcheurs », il y a de grandes chances que vous pensiez à cette résidence de vacances étoilée située à Mimizan Plage, et à raison ! Mais depuis le début du mois de janvier, ce nom est aussi celui d'un projet d'habitat inclusif innovant, installé sur la même zone. Innovant, car cette résidence se veut être une alternative aux offres classiques de soutien à la perte d'autonomie que sont les EHPADs et le maintien à domicile pour des personnes dont l'indicateur de perte d'autonomie (GIR) se situe entre 3 et 5, 1 étant le niveau le plus élevé et 6 le niveau le plus faible.
« Vous n'entrez pas dans un foyer comme les autres. Vous serez ici chez vous ! », explique Domani. Une surface totale de 340m², découpée en une petite dizaine d'appartements de 30m² comportant chacun une chambre, une salle de bain, et un séjour. La salle à manger, la cuisine, le salon et les terrasses sont quant à eux des espaces de vie en commun pour permettre aux résidents d'échanger, et de créer du lien.
Car cette dimension sociale est l'un des piliers centraux au projet. Une dizaine de personnes seront accueillies, un petit nombre facilitant les relations, les repas seront pris en commun, là aussi pour favoriser l'échange, le tout dans une résidence intergénérationnelle puisque les autres appartements de la résidence sont eux occupés par des résidents de tout âge. « Mais cela ne s'arrête pas là ! La maison est constamment animée par des visites, qu'il s'agisse de bénévoles, des employés, ou des familles ». Puis au quotidien, les résidents seront au contact d'intervenants du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) de Mimizan, dont un restera en permanence sur le site pour pouvoir intervenir en cas de besoin.
Pour ce projet unique dans les Landes, Domani et CDC Habitat ont souhaité proposer un concept innovant, « non discriminants » pour ses résidents. Ainsi, la résidence permettra à chacun de mutualiser les coûts, pour un budget global en moyenne 25% moins cher que l'EHPAD. Des aides pourront aussi soulager les résidents, comme l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) qui peut être mutualisée si tous les résidents sont d'accord. Cette aide permet de financer des projets bénéficiant à tous. Idem pour l'Aide à la Vie Partagée (AVP) qui pourrait permettre le financement du projet global de cette résidence.
Pour les deux structures initiatrices, cette démarche devra permettre de répondre à trois défis majeurs : la bien vieillir ensemble (d'où la dimension sociale importante), le développement de logements seniors à des prix attractifs, et la requalification et la revalorisation des métiers d'aide à la personne.
Une démarche cohérente pour Domani, entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), et pour CDC Habitat, acteur important de l'immobilier en France qui compte notamment plus de 1400 logements dans les Landes. Les deux partenaires ont d'ailleurs déjà mit en place un établissement similaire à Pessac en 2021, et ils souhaitent en développer d'autres dans plusieurs communes de Nouvelle-Aquitaine dans les années à venir, notamment du côté de Villenave-d'Ornon, Albi ou Blagnac. Et qui sait, cela pourrait peut-être donner des idées à d'autres structures, que ce soit dans les Landes, ou ailleurs sur le territoire...
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire