Celle de Jean Pierre a débuté durant le premier confinement, lorsque Joël décide de se mettre à la couture et à la broderie, pour passer le temps.
« J’habitais à Orange avec ma compagne et pour tromper l’ennui, je me suis lancé dans la couture, sans aucune expérience. J’en avais assez d’acheter des tee-shirts de mauvaise qualité à 45 euros. Je me suis dit que s’ils le font, pourquoi pas moi ? Alors que la majorité des magasins étaient fermés, je suis allé m’acheter une machine à coudre chez Jouet Club. Elle était rose, avec plein de froufrou. La vendeuse était assez perplexe d’ailleurs quand je lui ai expliqué mon projet », raconte, sourire aux lèvres, le chargé d'exploitation outils méthodes dans l'énergie.
De fil en aiguille, ce loisir créatif s’est transformé en une aventure familiale entre les deux frères nés en Béarn et leurs épouses. En parallèle de leurs emplois respectifs, ils esquissent ensemble les prototypes et construisent peu à peu l’identité de leur marque : des vêtements sont tissés, coupés, assemblés et brodés en Béarn, pour mettre en avant leur région de cœur et les savoir-faire des manufactures locales.
« On a eu la chance d’avoir des amis qui travaillent dans des secteurs très divers, comme le marketing, la photographie, l’identité de marque, le graphisme, dans le développement web… Ils nous ont aidés dans le développement de notre projet. La CCI Pau Béarn nous a également donné de précieux conseils sur la création d’une entreprise. Ça a été une étape assez intense et longue, durant laquelle il a fallu poser les bases de ce qu’on voulait réellement proposer aux consommateurs », précise Joël.
Le Pic du Midi d’Ossau comme emblème
« Le Pic du Midi d’Ossau est l’un des emblèmes du Béarn. Il fascine aussi bien les touristes que les locaux. La légende des jumeaux Jean et Pierre fait écho à notre histoire et nos valeurs. Nous voulons que les gens soient fiers de porter notre marque et qu’elle devienne un signe d’appartenance à un territoire, mais aussi démontrer qu'il est possible de continuer à créer des vêtements de qualité en valorisant un patrimoine artisanal local et des pratiques durables », souligne Joël.
En plus du Pic du Midi, la marque a ajouté l’écusson du Béarn (les vaches rouges sur fond jaune) sur ses vêtements. Tout comme le fameux sommet, elle incarne les valeurs du Béarn : authenticité, travail bien fait, et attachement au territoire.
Le quatuor de trentenaires se charge ainsi de concevoir les modèles et collabore avec Bertrand Lepère de la manufacture Oursport, à Nay et l’atelier Léopoldine, à Bizanos pour la fabrication de leurs vêtements.
Pour prendre le contre-pied de la fast fashion, Joël et Lyonel ont opté pour un système de précommandes. Par ce mode de fabrication, les intermédiaires, les stocks et les invendus sont maitrisés. Ainsi, en trois ans, environ 250 modèles ont été vendus sur les 300 produits.
Si les fondateurs de la marque béarnaise n’ont pas pour ambition de vivre pleinement de cette nouvelle activité, ils ont cependant l’intention de continuer à la développer. Prochaine étape ? Agrandir la gamme de produits avec des polos à manche longue et des sweatshirts à capuche et renforcer leur visibilité sur Internet et les réseaux sociaux.
Noémie Besnard
COUPS DE POUCE
Vous êtes fier de vos racines béarnaises ? Vous souhaitez affirmer votre identité tout en portant des vêtements confortables et de qualité ? Alors, optez pour les t-shirts Jean-Pierre !
Pour partir à la conquête du Béarn, Jean Pierre cherche actuellement à renforcer sa présence via des petits points de ventes dédiées aux créateurs locaux (boutiques éphémères, associations de créateurs, offices de tourisme…).
L’ambition de Lyonel et Joël est de sponsoriser des évènements locaux en lien de près ou de loin avec la nature pour faire connaître la marque, mais aussi des entreprises (faire des tee-shirts pour les employés d’un bar ou d’un restaurant notamment). Ils souhaitent également réaliser des partenariats avec des avec des personnalités locales profondément attachées à leurs racines Béarnaises, telles que Tony Estanguet.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire