De l’autre, Vivadour, acteur incontournable fort de 4 800 agriculteurs et 775 salariés, ancré dans le Gers et les départements limitrophes à travers les semences, les productions végétales, la viti-viniculture, les productions animales, la distribution spécialisée et l’environnement-énergie, disposant d’outils industriels adaptés et d’un savoir-faire reconnu en vinification.
La rencontre entre les deux a donné lieu à l’ambition de créer Le Chai Sobre, un centre pionner de la production de vins désalcoolisés de qualité en France. Pourquoi ? « Depuis plusieurs années, nous observons une tendance de fond qui s’oriente vers une consommation plus modérée d’alcool. Ce phénomène touche de manière profonde la filière vin. Dans le même temps, le Comité National des Interprofessions des Vins à appellation et IGP prévoit une baisse de la consommation de vin de l’ordre de -25% d’ici 2035, tandis que le marché des vins sans alcool dans le monde devrait atteindre 5 milliards de dollars en 2032, contre 1,8 milliard en 2022, selon le rapport Fact.MR de 2022 » soulignent les responsables. Et la demande se précise de plus en plus.
À travers Le Chai Sobre, Moderato et Vivadour entendent ainsi favoriser l’émergence de ces vins sans alcool au service de la filière, à travers des programmes ambitieux de recherche et de développement améliorant sans cesse leur qualité, ainsi qu’un laboratoire et un équipement industriel de désalcoolisation qui sera installé sur le site gersois de Vic-Fezensac, d’ici le printemps 2024.
Plus d’une centaine de vins issus de la coopérative gersoise ont déjà été testés par Moderato, avec des résultats très prometteurs. Cette alliance va permettre à Vivadour de développer cette activité, « sachant que son aval est déjà connecté à plus de 80 clients, dont la moitié s’intéresse à ce marché » souligne la coopérative.
Le lancement officiel du Chai Sobre aura lieu lors du salon Wine Paris, qui se déroulera du 12 au 14 février 2024.
Voir le site Moderato
Voir le site Vivadour
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire