Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

11.500 camions par an en moins sur nos routes

Depuis un mois, Geodis transporte les marchandises par le rail, de Hendaye à Metz. D’où une prévision de baisse sensible du trafic de poids lourds…
geodis train

Geodis, la filiale de la SNCF, dont on parle beaucoup en ce moment, vient d’apporter un service complémentaire à sa gamme logistique et de transports, en mettant sur rails des trains de marchandises reliant Hendaye à Metz, via Paris. Relançant de la plus belle manière qui soit la plateforme de fret de la ville frontière basque.

Pourquoi n’y a-t-on pas pensé avant ? Relier depuis une nouvelle ligne intermodale la frontière franco-espagnole à celles de l’Est, c’est-à-dire la Belgique, la Hollande et surtout l’Allemagne, et par extension les pays de l’Est. Soit 1.100 kilomètres, avec un stop à Paris. Chaque convoi étant susceptible de transporter 138.000 tonnes de marchandise, l’équivalent de la charge de 50 camions. D’où un calcul de 11.500 poids lourds en moins sur nos routes et autoroutes.

Le calcul économique est vite fait, entre les frais d’essence, de péages, les nuits d’hôtel pour les chauffeurs, les faux frais et souvent les retours à vide, c’est du « gagnant-gagnant ». D’autant que la durée de transport est équivalente. Concrètement, les routiers en provenance de la Péninsule déposeront à Hendaye leur marchandise, qui sera remisée sur et dans les wagons, et recueillie par d’autres transporteurs à Metz, première étape vers des destinations plus lointaines.

Depuis le 5 février dernier, ce système intermodal a été mis en application et semble fonctionner à la satisfaction générale, en particulier celle des gestionnaires de la plateforme de fret d’Hendaye qui n’avait pas connu une telle activité depuis des années. Geodis se donne un an pour dresser le bilan de l’opération. Mais d’ores et déjà, l’optimisme règne.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi