Vingt ans plus tard, le Festival international des artistes du cirque de Saint-Paul-lès-Dax se classe « parmi les 12 plus grands festivals au monde » d’après les organisateurs. Autant dire que le pari est réussi.
Cet art populaire qui prône un langage universel, « celui du cœur et des émotions », sera donc à l'honneur dans la cité thermale. Jusqu'à lundi, ce sont près de 120 bénévoles qui travailleront main dans la main pour vous proposer le plus beau des spectacles.
Une programmation mondiale…
Parmi la quinzaine d'artistes qui se produira au coeur du chapiteau, les horizons sont bien variés. De l'Europe de l'Ouest à la Chine, en passant par l'Europe de l'Est, ce sont près d'une dizaine de nationalités qui seront représentées.
C'est sous les ordres de la Britannique Carrie Harvey, Madame Loyal de ce festival, que les quatorze autres artistes se produiront. Il y aura du jonglage, avec Aleksandra Sobolieva qui représentera l'Ukraine, Nico Pires, seul représentant français, et la troupe de Dalian, tout droit venue de Chine.
On appréciera de très nombreuses acrobaties, grâce à Credo, un duo Russo-Kazakh, Darkan, également Kazakh, un duo ukrainien sobrement appelé Duo Vladimir, Olesia Khmiliar représentera aussi l'Ukraine, High 5 quant à eux débarquent tout droit de Hongrie, Maria Sarach et Maria Andreeva, elles, représenteront la Russie, tout comme Kseniia Detistova, et enfin, The Revival voyagera depuis la Hongrie.
Anastasia Stykan Fedotova sera la seule artiste qui se produira avec un animal, en la présence d'un cheval. Mais que serait un cirque sans clown ? Ce ne serait pas vraiment du cirque n'est-ce pas ? Et bien Fraser Hooper sera là pour assurer le rôle du clown, avec un humour totalement british.
Du côté du jury, le panel est tout aussi international. Ce sont trois continents représentés par la Russie, la Chine et le Canada. Parmi les membres du jury cette année, Pavel Kotov, directeur artistique du célébrissime Cirque du Soleil.
Jusqu'à lundi, le chapiteau enchainera les spectacles. L'ouverture du bal s'est déroulée ce vendredi soir. Les autres séances sont prévues samedi et dimanche, à 14h30 et 20h30. Enfin, le festival se clôturera sur un gala, lundi 11 novembre à 15h.
Pour assister aux séances, les prix varient entre 15 euros et 39 euros, sans compter les tarifs réduits qui eux s'étendent de 11 euros à 32 euros.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site festivalcirquesaintpaul.com
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire