Le bonheur est toujours dans le Gers, et dans le jeu désormais. Car quand on aime, on partage, et c’est exactement ce que souhaitaient faire le Comité départemental de tourisme et le Conseil départemental du Gers à travers ce parcours d’opérations immobilières mondialement connu, décliné dans une version plus locale.
« C’est une véritable carte postale du département, et un merveilleux outil de promotion qui va inciter à explorer et (re)découvrir le Gers, qu’il s’agisse de visiteurs ou de Gersois. L’idée de concevoir un Monopoly Gers nous a immédiatement séduits par le potentiel de mise en avant ludique de nos atouts touristiques que sont nos villages, nos sites patrimoniaux et culturels, notre gastronomie mais aussi nos festivals et activités de loisir… » souligne Élodie Lanave.
Car en se penchant sur ce plateau qui reprend les règles du jeu classique, on y découvre que les 22 cases principales sont dédiées aux chefs-lieux de cantons et aux villages emblématiques du département, que les 4 gares ont été transformées en sites touristiques majeurs - le Musée d’Artagnan à Lupiac, l’Abbaye de Flaran, le Circuit Paul Armagnac à Nogaro, et l’espace départemental d’art contemporain Memento -, et que les traditionnelles compagnies des eaux et d’électricité ont été remplacées par des filières agroalimentaires phares : les vignobles Gascogne Armagnac et les foies gras du Gers.
Tout aussi amusants, les clins d’œil à la culture proposés sur les cases Chances, et Caisse de communautés : « Expert de la période gallo-romaine, vous animez une conférence sur les mosaïques qui ornent 625 m² de la villa de Séviac à Montréal-du-Gers, recevez… » ; « Vous vous inscrivez à l’école de rugby, payez… ». Côté chance, vous pourrez avancer jusqu’à la case Auch si vous êtes pressé de vous prendre en photo devant la statue d’Artagnan, ou reculer de trois cases si vous avez mangé trop de garbure gersoise… Pas vraiment de la chance, mais un appétit joliment satisfait ! Sur chaque billet de banque, figure le logo du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne, partenaire du jeu.
« Il a fallu beaucoup d’efforts pour trouver les équilibres et essayer d’être représentatif de tous les territoires, avec une cohérence dans le parcours géographique » reconnaît Laurent Caplat de l’Agence BM-Services. Ce qui a nécessité, entre septembre 2023 et juillet 2024, jusqu’à huit versions différentes pour obtenir la bonne.
Philippe Dupouy s’est remémoré avec une pointe de nostalgie cette époque où l’on prenait du plaisir à partager de bons moments, tous réunis avec engouement autour d’un jeu. « Ne manquez pas cette occasion unique de parcourir le Gers autrement, tout en partageant des moments conviviaux en famille ou entre amis (...).En participant à ce projet, le Département espère que ce Monopoly deviendra un ambassadeur ludique du Gers et qu’il suscitera l’envie de partir à la rencontre de nos villages, de nos festivals et de notre art de vivre. »
Prêts à faire le tour du Gers en 40 cases ? Pour se procurer l’une des 4 000 boîtes de cette édition limitée, la liste complète des points de vente est à retrouver sur le site officiel
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire