Abonnez-vous
Publié le

A Mont-de-Marsan, un Free Friday face au Black Friday !

C’est une très généreuse initiative qui pourrait bien, à l’avenir, faire tâche d’huile dans d’autres cités du bassin Adour Gascogne. Coup de chapeau…
A Mont-de-Marsan, un Free Friday face au Black Friday !
Ce vendredi 26 novembre, une boutique éphémère sera ouverte dans les locaux du Cercle des citoyens à Mont-de-Marsan. Avec, tenez-vous bien, une belle gamme d’articles, tous proposés gratuitement : des livres, des vêtements, du mobilier, etc.

L'initiative « Free Friday » avait vu le jour en 2018 grâce à Marsan en Transition. L'organisme n'existant plus, des citoyens ont souhaité relancer le mouvement, pour la bonne cause.

Étudiants, demandeurs d'emplois, actifs, retraités, tous seront les bienvenus ce vendredi 26 novembre au Cercle des citoyens. De 9h jusqu'à 17h30, une boutique temporaire pas comme les autres ouvrira ses portes. Pas de rabais mirobolants comme avec le Black Friday mondialisé, mais une gratuité aussi totale qu’incroyable.

Grâce à cette démarche, les personnes dans le besoin pourront trouver des affaires sans avoir à débourser le moindre centime. Quant aux donateurs, ils y trouveront une bonne occasion de faire profiter les autres d’objets inutilisés et en bon état. Ces derniers devront être propres et doivent pouvoir être transportés à la main.

Le « Free Friday » proposera des vêtements, des bijoux, mais aussi des livres, du mobilier, des appareils électroménagers, etc.

Les visiteurs pourront, en plus, bénéficier de conseils de la part des organismes présents. Par exemple, les Jardins reconnaissants et les Amis de la Terre répondront aux questions liées au jardinage ; Mont2Roues livrera ses tuyaux concernant l’entretien et la réparation des vélos.

Récupérer des objets ou en déposer...

Des ateliers manuels sont prévus à l’initiative du Sictom du Marsan. Ainsi, de 10h30 à 12h30, on pourra apprendre à fabriquer une éponge tawashi (en tissu de récupération), et des emballages en cire d'abeille.

Pour les généreux donateurs, rendez-vous ce jeudi, à la boutique, pour déposer vos objets. Les articles qui ne trouveront pas preneur seront offerts au Secours Populaire.

L'esprit du Free Friday, vous l'aurez compris, est de permettre aux personnes dans le besoin de bénéficier gratuitement d’objets utiles à leur quotidien. De plus, cette année, le Cercle des citoyens sera aussi un lieu de dépôt pour les Boîtes solidaires de Noël.

Cette belle initiative qui en est à sa seconde édition est propulsée sur le territoire par Marsan solidaire. Cela consiste à rassembler dans une boîte à chaussures des objets, vêtements chauds, jouets, mots, et/ou de la nourriture pour réchauffer le corps et le cœur de ceux qui la recevront.

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.