Comme vous le savez – évidemment - Mont-de-Marsan se déplace à Aurillac, ce samedi, tandis que Bayonne accueille Colomiers, dimanche. Deux belles affiches pour ces demi-finales de Pro D2 avec comme seul et majeur enjeu : la montée en Top 14. Les 4 équipes n’ont qu’un but : gagner la finale pour rejoindre l’élite.
Le Stade Montois et l’Aviron Bayonnais, qui finissent la saison en boulets de canon, peuvent y prétendre. En attendant, c’est la fête au Pays basque et dans les Landes. Les phases finales déclenchent plus que jamais les enthousiasmes, si bien que les deux rencontres se joueront à guichets fermés.
Ce qu’il faut savoir…
Aurillac-Mont-de-Marsan : les Jaune et Noir, même pas peur
Samedi 28 mai à 18h (Canal+ Sport)
Pour l’ancien international et consultant, Thomas Castaignède, originaire de la Préfecture des Landes, les performances des Montois sont tout à fait exceptionnelles avec un budget très faible : la moitié de celui des ténors de la D2 (5 millions contre plus de 10 à Bayonne, Biarritz et Perpignan, et près de 20 pour Lyon, champion de la Pro D2).
Le Montois a confié son admiration à notre confrère Midi Olympique : « C’est la preuve que c’est un club formateur, un club intelligent, lucide qui sait aller chercher les joueurs qui collent à l’état d’esprit. Il y a eu la filière fidjienne avec Waisale Serevi qui me parle de Mont-de-Marsan avec des étoiles dans les yeux. Ça a permis de situer Mont-de-Marsan sur une carte du monde. On a l’impression que c’est un volcan toujours prêt à se réveiller. C’est admirable d’avoir stabiliser le club à ce niveau-là ».
Et de rajouter : « Il y a eu un passé glorieux avec de très grands joueurs, Dauga, Darrouy, les frères Boniface et des supporters toujours présents malgré des périodes difficiles. (…) Il y a une tradition du beau jeu qui perpétue. Mont-de-Marsan, c’est un peu le Saint-Étienne du rugby ».
Malgré un début de saison laborieux, le Stade Montois est donc au rendez-vous et c’est déjà un bel exploit. Il faut dire que les Landais ont un jeu de mouvement qui s’épanouit au printemps avec le retour des terrains secs.
Christophe Laussucq et ses troupes sont des habitués des phases finales : ils on été battus l’année dernière en finale par Agen, alors qu’en 2012, ils l’avaient emporté à Bordeaux face à Pau, décrochant une place en Top 14
Les statistiques ne sont pas en faveur des Montois, puisque depuis 12 ans, seules quatre équipes ont réussi à se qualifier à l’extérieur. Mais, les Landais ont toujours réussi à se sortir les tripes dans la difficulté. En tous cas, le comité d’accueil sera costaud puisque le match se jouera à guichets fermés
Le staff a mobilisé un groupe de 27 joueurs et devra se passer de 3 cadres blessés : Caudullo, Boyoud et Ratu. Après un dernier entraînement vendredi matin à Gy Boniface, les joueurs prendront la route en direction d'Aurillac.
Le groupe : Hugues, Muzzio, Fiorini, Blanchard, Ngauamo, Rameau, S. Ormaechea, Liebenberg, Dargier, Tutaia, Rey, Tastet, Brethous, Bost, Taulanga, Gorgadze, A. Ormaechea, Saubusse, Otazo, James, Cabannes, Salawa, Tokula, Mirande, Delai, Laousse-Azpiazu, Lucu.
Informations sur le site Internet du Stade Montois
Bayonne-Colomiers, le plaisir de toute une ville en Ciel & Blanc
Dimanche 29 mai à 14h (France 4)
L’ambiance monte sur les bords de la Nive et la stade affichera « no hay billetes ». Pour ceux qui n’ont pas réservé leur place, quelques tickets pourraient revenir en jeu si Colomiers n’utilise pas tout son quota.
On savoure déjà la grande fête qui s’annonce et le sentiment qui domine aujourd’hui sur les bords de la Nive, c’est le plaisir. Le plaisir de retrouver l’atmosphère si particulière d’une phase finale qui fait oublier le choc de la descente, à la même période l’année dernière.
Après avoir bataillé plusieurs saisons pour le maintien en Top 14, l’Aviron est habitué aux matches à enjeu. Mais, l’enjeu de la remontée est autrement plus excitant, et c’est le message que fait passer Vincent Etcheto ces jours-ci : concentration et plaisir.
Les Bayonnais pourront s’appuyer sur plusieurs joueurs aguerris à ce genre de rencontre décisive : Monribot, Iguiniz, Taele, Haare et Bustos Moyano seront au rendez-vous pour tirer tout le groupe vers le haut.
Colomiers vendra cher sa peau, c’est certain. Et le staff pourra compter sur quasiment tous ses cadres avec les retours de David Skrela, Morgan Saout et Romain Mémain.
Le staff a sélectionné un groupe de 27 joueurs pour préparer ce match clé. Tous les cadres sont au rendez-vous. Vincent Etcheto n’a que l’embarras du choix.
Les avants : R. Ayarza, R. Choirat, A. Iguiniz, G. Arganese, S. Labouyrie, F. Lapeyrade, A. Peikrishvili, P. Gayraud, P. Huete, P. Taele, PJ Van Lill, B. Chouzenoux, D. Haare, JJ. Marmouyet, J. Monribot.
Les lignes arrières : C. Cassang, G. Rouet, W. Du Plessis, L. Meret, B. Fuster, G. Lovobalavu, A. Whitelock, J. Jané, K. Poki, J. Tisseron, B. Thiéry, M. Bustos Moyano.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire