C’est ce samedi à 21h30 que le Plumaçon va accueillir la 27ème édition du festival Art et Courage, une course unique où l’art, le courage (comme son intitulé l’indique) et aussi l’émotion sont portés au plus haut. Ici, les meilleurs spécialistes écarteurs et sauteurs vont affronter sans corde des toros de corrida.
Ce qu’il faut savoir…
Une sorte d’hommage aux racines de la Course landaise qui, jusqu’au milieu du XIXe, s’effectuait sans les rues ou sur les places de villages, indifféremment devant des vaches ou des taureaux sans corde. Les puristes resteront chez eux, ou sortiront au restau, en attendant les Fêtes de la Madeleine, d’un tout autre calibre, encore qu’il ne s’agit en aucun cas d’opposer les deux disciplines, qui requièrent une sacrée dose de courage, et de talent.
Quelques indications pour profiter au max du spectacle : samedi, à partir de 17h, village coursayre et jeux traditionnels gascons sur l’esplanade des arènes, avec animations gratuites pour les petits et les grands s’ils veulent. Et deux heures plus yard, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs landais proposent (sur réservation) leur repas « Bœuf aux arènes » (entrecôte – frites + salade landaise, pour 15 euros, 7 pour les niños), au Boulodrome couvert.
C’est à 21h30 que, le ventre plein, vous pourrez assister au spectacle, avec quatre vaches sans corde, des ganaderias Dal, Armagnacaise, Deyris et Dargelos, quatre novillos et cinq toros. Sans l’arène, vont s’affronter Julien Guillé, Maxime Dessa, Romain Clavé (déjà présent l’an dernier) et Thibault Busquet.
On attend quelque 6.000 spectateurs dans les gradins, qui suivront les explications colorées de Didier Goyetes, tandis qu’un écran géant installé dans les arènes permettra de revivre les meilleures passes, sous les flonflons de l’Union musicale samadétoise.
L’an dernier, Alexandre Duthen l’avait remporté chez les écarteurs, et David Laplace chez les sauteurs, le Challenge Armagnac allant à Dal/Dussau. Cette année, la compétition est plus serrée que jamais. Une raison de plus pour se diriger vers le Plumaçon !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire