Hier vers minuit heure locale, l’avion du patron du géant pétrolier a heurté au décollage une déneigeuse sur l’aéroport de Vnoukovo à Moscou.
.
Le groupe Total a confirmé « avec une grande émotion et une profonde tristesse » le décès de Christophe de Margerie.
.
Les 3 membres de l’équipage ont également été tués dans le choc. Une enquête a été ouverte.
.
.
Ce qu’il faut savoir…
.
Selon le quotidien russe Vedomosti, le Pdg de Total sortait d’une rencontre avec le premier ministre, Dmitri Medvedev, dans sa maison de campagne près de Moscou, concernant les investissements étrangers, face aux sanctions occidentales contre la Russie.
.
A 63 ans, Christophe de Margerie faisait l’unanimité pour sa compétence et sa parfaite connaissance du groupe et de ses métiers. Ce patron visionnaire a fait toute sa carrière chez Total avant d’en devenir directeur général (2007) puis Pdg (2010).
.
Entré en 1974 à la Compagnie française des pétroles, il a gravi tous les échelons du groupe, avant d’intégrer le comité directeur en 1992 et devenir le patron de Total Moyen-Orient (1995). Christophe de Margerie se révéla comme un remarquable négociateur.
.
En 1999, à la suite de la fusion de Total avec le belge Petrofina, Christophe de Margerie est plongé dans le cœur de métier en prenant la direction de la branche Exploration & Production. Il la conservera après l'acquisition d'Elf Aquitaine par Total la même année.
.
Christophe de Margerie était un homme engagé, avec « une forte personnalité et une influence considérable ». Il était aussi réputé comme « un lanceur d’alerte » avec un style direct et sans langue de bois.
.
Incontesté à la tête de la première capitalisation boursière française, ce patron atypique avait beaucoup d’humour et était apprécié comme un homme sentimental qui se plaisait à « rudoyer ses collaborateurs pour montrer qu’il les appréciait ».
.
Dans un groupe adepte de la discrétion, Christophe de Margerie avait commencé à faire bouger les lignes de la communication, considérant qu’à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux il n’était plus possible de rester enfermé dans le silence. C’est ainsi que l’emblématique Pdg ne rechignait pas à se rendre sur les plateaux de télévision.
.
Christophe Jacquin de Margerie faisait partie d’une famille de diplomates et de chefs d'entreprises. Il était le petit-fils de Pierre Taittinger, fondateur de l'empire du luxe et du champagne éponyme.
.
L'émotion sera grande aujourd'hui à Pau et en Béarn où le groupe Total est fortement implanté. Christophe de Margerie était un grand capitaine d'industrie particulièrement apprécié, et qui ne laissait personne indifférent.
Nous y reviendrons.
.
.
PresseLib' transmet ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses collaborateurs.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire