Abonnez-vous
Publié le

INNOVATIONBiason développe son expertise dans le bois

A travers sa marque Brico Fenêtre, l'entreprise implantée à Serres-Castet franchit une nouvelle étape stratégique en inaugurant une ligne de production entièrement dédiée aux menuiseries en bois sur son complexe industriel de Pau.
La nouvelle ligne de production 100% automatisée du groupe Biason, spécifiquement utilisée pour sa marque Brico Fenêtre et le développement de sa filière bois.BRICO FENETRE
Cet investissement, d'un montant de 1,5 million d'euros et entièrement autofinancé, s'inscrit dans une logique de croissance continue et de diversification audacieuse.

Le lancement de cette nouvelle chaîne de production marque non seulement un tournant industriel pour le groupe, mais aussi une réponse ciblée aux nouvelles exigences d'un marché de la menuiserie en pleine mutation.

En alliant le savoir-faire ancestral du bois à l'efficacité d'un outil de production numérique, l’entreprise béarnaise s'affirme comme un pionnier sur le marché du e-commerce de la menuiserie durable.

L'intégration d'une ligne de production de menuiseries en bois au sein du complexe industriel de Pau vise à répondre à une demande pour un matériau noble et durable, dont le groupe a su identifier le potentiel de croissance.

Le rachat d'une usine spécialisée a permis d'intégrer un savoir-faire artisanal de plus de quarante ans, qui est désormais reproduit et optimisé par une chaîne 100% numérique.

La nouvelle ligne permet ainsi de créer des produits avec des finitions complexes et minutieuses qui relèvent traditionnellement de l'artisanat d'art, comme les coins mouchoirs, les cintres variés (surbaissé, plein cintre, anse de panier) ou encore les petits bois à doucine et les fausses crémones.

Plébiscité autant pour son esthétisme que pour sa dimension écologique et sa performance thermique, la marque fondée et dirigée par Thierry Rambert souhaite « redonner au bois sa place de matériau de référence, sans le positionner comme un produit de luxe. Les produits sont livrés prêts à poser, avec une finition allant jusqu'au laquage, à des prix justes et accessibles », explique la marque dans un communiqué de presse.

A court et moyen termes, la marque produit jusqu’à 30 unités par semaine et espère augmenter la cadence pour atteindre les 80 unités hebdomadaires d’ici fin 2026.

Le marché de la menuiserie bois est encore peu représenté dans le e-commerce. Brico Fenêtre prend donc une longueur d’avance en combinant savoir-faire artisanal et chaîne industrielle numérique.

BRICO FENETRE

Plus de 40 ans d’expertise 

L'histoire du groupe Biason et de sa marque Brico Fenêtre est celle d'une ascension méthodique, fondée sur une expertise de fabricant forgée depuis plus de quarante ans. 

Fondé en 1984 par Christian Biason, le groupe a d'abord concentré son activité sur la production de menuiseries en PVC sous la marque Kliplast, avant de se diversifier vers l'aluminium en 2004 en créant la marque Arial. 

Mais le véritable virage stratégique s'opère en 2007, avec la naissance du site e-commerce brico-fenetre.com. Ce lancement a positionné l'entreprise comme l'un des pionniers de la vente de menuiseries en ligne en France, en rupture avec les circuits de distribution traditionnels. 

Sa compétitivité repose sur deux piliers : une expérience client 100% numérique et l'accès à des produits sur mesure à des "prix directs usine" pour les particuliers comme pour les professionnels.   

Depuis cette période, Biason a fait de l'investissement industriel le moteur de son expansion. Les dernières années ont en effet été ponctuées par plusieurs acquisitions et agrandissements significatifs.

En 2021, une nouvelle usine a été inaugurée à Serres-Castet, doublant la capacité de production quotidienne de 200 à 400 menuiseries. Cet investissement a été suivi par le rachat d'une usine de laquage en 2023, avant l'acquisition d'une usine de bois en 2024.

En internalisant des étapes clés de la production, comme la finition et le travail du bois, Biason renforce son autonomie industrielle pour sa marque Brico Fenêtre et s'assure d'une maîtrise totale sur la qualité de ses produits.

Cet ancrage industriel fort en France ne freine en rien les ambitions internationales de l'entreprise. Fort de plus de 300 collaborateurs, le groupe s'est développé au-delà des frontières hexagonales en dupliquant le modèle e-commerce avec la création de brico-ventana.es en Espagne en mars 2022.   

Enfin, l'entreprise s'engage à une politique de gestion forestière durable, où chaque arbre abattu est remplacé par deux replantations. Son origine est également un élément central de cette stratégie : il provient majoritairement de forêts françaises, notamment des Vosges, et est certifié par des labels exigeants tels que PEFC, FSC et NF CSTB. 

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi