Abonnez-vous
Publié le

CHANGER DE VIEMurielle Casarin : « Il n’y a pas d’âge pour entreprendre »

Les Petits Trésors de Mumu à Mont-de-Marsan en sont la preuve. Retour sur un changement de vie heureux.
Murielle Casarin dans sa boutique d' artisans français Les trésors de MüMü, à Mont-de-Marsan.
À 41 ans, elle a ouvert sa propre boutique au cœur du centre-ville de Mont-de-Marsan pour valoriser le travail artisanal des créateurs français.

Après avoir travaillé pendant dix ans en tant qu’animatrice d’une maison familiale de Haute-Garonne et dix autres années en gérontologie à Mont-de-Marsan, elle décide de changer de vie.

« Tout est imaginable, il faut oser. Ce n’est pas forcément évident de franchir le pas, mais il faut se permettre d’y croire tout en mesurant les risques ». Voici la leçon de vie que Murielle Casarin a pu tirer de sa propre expérience.

J’ai imaginé un magasin de créateur, ce qui manquait en ville.

« J’ai eu un ras-le-bol émotionnel. J’avais envie de vibrer à nouveau, de me retrouver et de voir ce que j’étais capable de faire d’autre », confie-t-elle. En 2018, elle quitte son travail et essaye différentes choses.

C’est en effectuant un remplacement au Manège à bijoux du E.Leclerc de Mont-de-Marsan qu’elle trouve sa voie. « Je me suis régalée avec la clientèle, à échanger sur les bijoux fantaisie fabriqués par des artisans. Ça m’a mis la puce à l’oreille. J’ai imaginé un magasin de créateur, ce qui manquait en ville. »

Grâce à ce déclic, elle trouve un petit local à Mont-de-Marsan et part à la rencontre des créateurs pour proposer ces coups de cœur et ses découvertes aux consommateurs. Murielle Casarin ouvre officiellement Les Petits Trésors de Mumu en 2019. Après avoir déménagé pour un local plus grand en 2020, cette boutique située rue André Bergeron héberge aujourd’hui 60 créateurs - en majorité locaux, tous français. On y retrouve des bijoux bien sûr, mais également des accessoires, de la décoration et des produits bien-être.

Il n’y a pas d’âge pour entreprendre

Murielle Casarin organise également diverses animations : rencontre des artisans, vide-dressing, exposition, atelier de mangas, de yoga, de mosaïque ou d’hypnose… « J’ai baptisé cet espace le Cocon, on y teste beaucoup de choses afin de lui donner vie. Cette activité - une sorte d'écho à ma vie professionnelle, est tout aussi passionnante ».

De son changement de vie, la gérante de la boutique de 45 ans tire une précieuse conclusion : « Il n'y a pas d'âge pour entreprendre ». Mumu, un petit trésor de femme !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi