L’enjeu est majeur. Tout simplement parce que, dans notre Eurorégion, le cancer s’installe comme la principale cause de mortalité, et parce qu’il est déjà la cause de 30% des décès chez les personnes âgées. Selon les experts, dans 30 ans, cette maladie considérée comme chronique touchera au minimum 50% des plus de 75 ans.
Piloté par le Basque Health Cluster, ce projet regroupe plusieurs partenaires publics. Et il a pour vocation de mobiliser les énergies de nombreuses entreprises, de centres de recherche et d’établissements hospitaliers sur les trois territoires autour des problématiques du vieillissement en bonne santé et de la chronicité des maladies..
Après avoir identifié les compétences des différents acteurs au sein de l’Eurorégion, le projet doit déboucher sur un plan d’actions pluridisciplinaires à proposer à l’ensemble de la filière et aux pouvoirs publics.
Il est clair que ce projet a valeur d’expérimentation et pourra s’étendre sur l’ensemble des deux pays où l’enjeu est évidemment beaucoup plus vaste.
En 5 ans, la France comptera un demi million de personnes supplémentaires qui seront atteintes d’au moins une pathologie chronique ou nécessitant un traitement de longue durée : diabète, cancer, maladie psychiatrique… En Espagne, d’ores et déjà, 42% de la population ayant plus de 15 ans souffre de maladies chroniques, soit près de 20 millions de personnes.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire